GRILLON
Petit insecte sauteur, à ailes antérieures durcies (élytres) et à longues antennes filiformes, connu pour son chant.
Classe : Insectes ; ordre : Orthoptères ; sous-ordre : Ensifères ; famille : Gryllidés
Les grillons, représentés par environ 2 400 espèces, vivant surtout sous les climats tempérés, ont un développement de type hémimétabole (à développement progressif), pouvant comporter jusqu'à dix mues. Les grillons des champs (genre Gryllus) habitent les prés, dans un terrier creusé dans le sol. Ils sont de couleur noire et de plus grande taille que le grillon domestique (Acheta domesticus), jaune clair et tacheté de brun, qui ne dépasse pas 20 mm. Ce dernier aime la chaleur et l'obscurité, et vit, sous nos climats, dans les habitations ou leurs alentours (fournil des boulangeries ou près des cheminées et même, aujourd'hui, dans le métro). Surtout actif la nuit, il se nourrit de toutes sortes de matières et détritus organiques. Les grillons des champs quant à eux dilacèrent, grâce à leurs pièces buccales broyeuses, plantes herbacées et petits insectes.
Dans la nature, les grillons n'ont qu'une génération par an. Grâce à leur tarière de ponte, tube allongé à l'extrémité de l'abdomen, les femelles déposent les œufs (de 20 à 100) dans le sol ou dans de petits recoins obscurs (grillon domestique). Seuls les mâles chantent l'été – on dit qu'ils stridulent –, ou toute l'année pour le grillon domestique. Suivant son rythme et son intensité, cette stridulation est destinée à attirer ou à séduire les femelles, ou à repousser les autres mâles. Le chant est produit par le frottement des deux élytres : une rangée de dents, l'archet, à la face inférieure de l'élytre droit gratte contre le bord interne renforcé de l'autre. Le miroir, aire membraneuse de l'élytre, amplifie les sons. Mâles et femelles entendent ces chants grâce à des tympans situés sur les tibias des pattes antérieures.
L'élevage des grillons pour leur chant est une tradition chinoise de plus de 1 000 ans. De petites cages dorées étaient, dit-on, placées par les dames de la cour impériale près de leur oreiller, le doux chant les berçant pendant la nuit. L'organisation de combats de grillons est aussi traditionnelle en Chine.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Catherine BLAIS : maître de conférences à l'École normale supérieure
Classification
Autres références
-
ORTHOPTÈRES ET DERMAPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 3 995 mots
- 8 médias
...parfois foliacées dont le frottement met en vibration l'autre élytre (fig. 4). D'autres nervures forment un organe de résonance. Mais, tandis que chez les grillons l'appareil stridulant occupe la totalité du champ dorsal de l'élytre du mâle, il reste localisé chez les tettigonides à la région basale....