Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GROCK ADRIEN WETTACH dit (1880-1959)

Né en Suisse, dans une famille d'horlogers, Adrien Wettach fut d'abord acrobate amateur. Après avoir débuté en Hongrie, il devint le partenaire d'un clown nommé Brick et prit son nom de scène : Grock. Lorsque Brick se maria, Grock rejoignit le célèbre Antonet. En passant de la piste à la scène, à Berlin, ils essuyèrent d'abord des échecs, puis, maîtrisant leur technique, ils obtinrent un engagement à Londres en 1911. Deux ans plus tard, Grock met au point un numéro avec lequel il fera rire le monde entier et qu'il conservera jusqu'à la fin de sa carrière. Son héros est un nigaud qui, placé au milieu d'instruments de musique, cherche les cordes de son violon alors qu'il tient celui-ci du mauvais côté et s'efforce de s'asseoir plus près du piano en tirant ce dernier plutôt que le tabouret et ponctuant ses découvertes du célèbre : « sans blââgue ! ». Assimilé à la catégorie des clowns musicaux, Grock était aussi excellent acrobate ; son art, plus proche par ailleurs du music-hall, tendit vers une certaine forme d'universalité. En 1924, il quitta l'Angleterre et passa sur le continent. Il fit ses adieux à la scène, à Hambourg, en 1954.

Grock écrivit plusieurs livres parmi lesquels figure son autobiographie, Ma Vie de clown (Die Memoiren des Königs der Clowns, 1956).

— Michèle GRANDIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • CLOWN

    • Écrit par
    • 2 719 mots
    • 2 médias
    ...scie musicale. Les Chantrell, les Forest, les Webbs, les Miowsky, les Plattier inventent la parodie musicale et, l'ayant épuisée sous toutes ses formes, la laissent aux excentriques du music-hall, au Suisse Grock, à l'Anglais Noni, à l'Allemand Nuck, et aux fantaisistes instrumentistes internationaux.