GROTOWSKI JERZY (repères chronologiques)
1933 Naissance de Jerzy Grotowski à Rzeszów au sud de la Pologne.
1955-1957 Grotowski suit une formation de metteur en scène à l'Institut du théâtre de Moscou et à l'École supérieure d'art dramatique de Cracovie. Il signe sa première mise en scène, Les Chaises de Ionesco, en 1957, au Teatr Stary de Cracovie. Un premier voyage en Asie centrale, en 1956, sera suivi de deux autres, en Chine (1962) et en Inde (1970).
1959 Il est nommé co-directeur, avec Ludwik Flaszen, du « Théâtre des Treize Rangs » d'Opole, qui deviendra bientôt le Théâtre Laboratoire.
1960 Création par le Théâtre Laboratoire de Caïn, d'après Byron, Mystère-Bouffe, d'après Maïakowski, Siakuntala d'après Kalidasa.
1961 Les Aïeux, d'après Adam Mickiewicz, poursuit la mise en œuvre de ses recherches et aborde plus concrètement une remise en cause de l'espace de la représentation, grâce à l'architecte-scénographe Jerzy Gurawski, dont la collaboration sera essentielle dans les créations suivantes.
1962 Kordian, d'après Juliusz Słowacki, transposé dans un hôpital imaginaire. Akropolis d'après Stanislaw Wyspianski, situé dans un camp de concentration pour évoquer la cruauté et la barbarie du monde, constitue un des spectacles les plus représentatifs de la démarche théâtrale du Théâtre Laboratoire. Des variantes du spectacle seront proposées en 1964, 1965 et 1967.
1963 Le Docteur Faust, d'après Marlowe.
1965 Reconnu comme Institut de recherche pour le jeu de l'acteur, le Théâtre Laboratoire s'installe à Wroclaw, Grotowski donne Le Prince constant d'après Calderón et Słowacki. Il s'agit de son spectacle le plus célèbre dans lequel l'acteur Ryszard Cieslak incarne de manière flamboyante les théories du « maître ».
1968 Nouvelle version du Prince constant. Création de Apocalypsis cum Figuris, qui intègre des citations de la Bible, Dostoïevski, T. S. Eliot, et Simone Weil, où la présence de l'acteur permet le passage du théâtre au rituel.
1971 Publication de Vers un théâtre pauvre, qui rassemble conférences et entretien de Grotowski.
1974-1982 Grotowski s'éloigne du théâtre pour s'intéresser au « phénomène dramatique primaire », qui évacue la notion de représentation.
1984-1986 Autodissolution du Théâtre Laboratoire. Création à Pontedera, en Toscane, d'un Centre d'expérimentation et de recherche théâtrale, où Grotowski accueille de petits groupes qui poursuivent leurs recherches sur le jeu de l'acteur dans une perspective nettement anthropologique.
1997 Naturalisé français depuis 1990, Grotowski est reçu au Collège de France, comme titulaire d'une chaire d'anthropologie théâtrale créée spécialement pour lui.
1999 Décès de Jerzy Grotowski dans sa maison de Pontedera.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean CHOLLET : journaliste et critique dramatique
Classification
Autres références
-
FONDATION DU THÉÂTRE LABORATOIRE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 261 mots
Jerzy Grotowski (1933-1999) prend en 1959 la direction artistique du Théâtre des Treize Rangs (13 Rzédów) à Opole (Silésie), au côté de Ludwik Flaszen. Passionné par Stanislavski, il engage un travail de recherche peu compatible avec les contraintes de la programmation théâtrale. Toujours...
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 6 818 mots
- 1 média
Nourri de ces esthétiques contradictoires, l'acteur deGrotowski « se projette dans quelque chose d'extrême ». Jouer est un acte de vie et atteint à un mode d'existence. Le théâtre-laboratoire de Grotowski tient d'ailleurs de l'ashram, et le directeur se considère comme « un guide » qui accompagne ses... -
BARBA EUGENIO (1939- )
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 1 935 mots
Parmi les hommes de théâtre de renommée internationale, Eugenio Barba est une figure à part, irrécupérable par l'establishment, inclassable dans son activité protéiforme, et toujours prêt à rencontrer d'autres cultures et à faire en sorte qu'elles se fécondent mutuellement. Depuis qu'il a établi à...
-
POLOGNE
- Écrit par Jean BOURRILLY , Encyclopædia Universalis , Georges LANGROD , Michel LARAN , Marie-Claude MAUREL , Georges MOND , Jean-Yves POTEL et Hélène WLODARCZYK
- 44 243 mots
- 27 médias
...par rapport à la littérature, en insistant sur le contact avec le public et sur ses moyens propres (le jeu, le chant, la danse, la vision plastique...). Jerzy Grotowski (1933-1999) prône un « théâtre pauvre » (1965) qui se fonde avant tout sur le corps de l'acteur et se veut un rituel auquel... -
SOCIALISTES ART DANS LES PAYS
- Écrit par Robert ABIRACHED , Louis MARCORELLES et Jean-Jacques NATTIEZ
- 12 603 mots
- 7 médias
...chacun créé un style de mise en scène qui s'est imposé au cours des rencontres internationales qui n'ont cessé de se multiplier depuis 1950. Mais c'est Jerzy Grotowski, fondateur du Théâtre-Laboratoire de Wrocław, qui a exercé un véritable magistère à l'intérieur de son pays. Sa théorie du « théâtre pauvre...