Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHAUVET-PONT D'ARC GROTTE

L’ouverture de la Caverne du Pont d’Arc

Dans la commune de Vallon-Pont d’Arc, à quelques kilomètres à peine de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, dont les peintures datées d’environ 36 000 ans (en dates calibrées) sont devenues célèbres, la Caverne du Pont d’Arc a été ouverte au public le 25 avril 2015.

Il s’agit d’un ambitieux espace de restitution où l’essentiel des œuvres de la grotte ornée originale est présenté au public au moyen de panneaux les reproduisant grandeur nature, avec très grande fidélité. Ces panneaux furent réalisés par les ateliers d’Alain Dalis à Montignac et de Gilles Tosello à Toulouse. La température, comme l’humidité et la lumière ont été soigneusement réglées pour donner au visiteur l’impression de se trouver dans une véritable caverne et créer ainsi une sensation d’immersion dans le monde souterrain. La société Kléber Rossillon assure le fonctionnement de ce nouveau site.

La Caverne du Pont d’Arc         - crédits : J. Clottes/ Ministère de la Culture

La Caverne du Pont d’Arc        

Comme la grotte Chauvet-Pont d’Arc ne pourra jamais être accessible au public pour des raisons de conservation, il fallait imaginer une réplique qui respecte l’essentiel de l’original dans les moindres détails et permette au plus grand nombre d’approcher les œuvres ainsi recréées sans les mettre en péril. Un comité scientifique international a suivi de près ce projet, unique au monde par son ampleur, pendant les huit ans de sa conception et de sa réalisation, afin de veiller à sa conformité avec l’original et à son adéquation avec les connaissances scientifiques actuelles. Le projet fut piloté par le Syndicat mixte de la Caverne du Pont d’Arc au sein duquel s’associèrent le département de l’Ardèche et la région Rhône-Alpes. L’État (par le ministère de la Culture et de la Communication) contribua également au financement.

L’ensemble comprend deux grands bâtiments. Celui qui est dévolu à la réplique (3 400 m2 au sol) présente une architecture innovante évoquant à l’extérieur des parois de falaises et de grottes. Il est parfaitement intégré dans le paysage. D’ailleurs, le souci et le respect de l’environnement boisé ont été l’une des contraintes majeures du projet. Les visites s’y succèdent par groupes accompagnés d’un guide qui fait le point devant chacun des panneaux principaux. Le second grand bâtiment (700 m2) est un centre d’interprétation, la galerie de l’Aurignacien. En libre accès, il offre au public des reproductions grandeur nature, en trois dimensions, de certains des principaux animaux représentés dans la grotte (rhinocéros laineux, bison, cerf mégacéros, félin, ours, mammouth) et quelques scènes aurignaciennes. Il s’agit de plonger le visiteur dans le quotidien de ces chasseurs-cueilleurs, qui furent les premiers hommes modernes en Europe. Des films et des écrans tactiles apportent des compléments d’information.

Reconstituer à l’identique une grande partie des parois fut une aventure technologique de grande ampleur, puisque la Caverne du Pont d’Arc est le fac-similé d’art rupestre de loin le plus important jamais réalisé dans le monde. Il fallait que les surfaces, les volumes, les couleurs, l’impression d’humidité soient conformes à l’original et permettent au visiteur à la fois d’apprendre, de connaître et de ressentir, comme s’il se trouvait dans la vraie grotte. Lors de l’inauguration officielle, le 10 avril 2015, François Hollande, président de la République, et Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, visitèrent la Caverne du Pont d’Arc, sous la conduite de Pascal Terrasse, député, en charge du projet, et de Jean Clottes, président du Conseil scientifique international.

— Jean CLOTTES

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur général honoraire du Patrimoine

Classification

Médias

Félins et rhinocéros, Caverne du Pont d’Arc - crédits : Patrick Aventurier/ Getty Images

Félins et rhinocéros, Caverne du Pont d’Arc

La Caverne du Pont d’Arc         - crédits : J. Clottes/ Ministère de la Culture

La Caverne du Pont d’Arc        

Autres références

  • LA GROTTE DES RÊVES PERDUS (W. Herzog)

    • Écrit par
    • 324 mots

    Werner Herzog a raconté comment, tout jeune, il a été envoûté par Lascaux et en a gardé toute sa vie une fascination pour l'art des cavernes. C'est la raison pour laquelle, après tant de réalisations, il a voulu tourner en 2011 un film sur la grotte Chauvet (Ardèche).

    Werner Herzog...

  • ART DU PALÉOLITHIQUE SUPÉRIEUR (Europe)

    • Écrit par
    • 192 mots

    Les plus anciens objets d'art, au sens traditionnel du terme, ne remontent qu'à l'apparition de l'homme moderne (Homo sapiens sapiens) en Europe au Paléolithique supérieur, il y a environ 30 000 ans, avec la civilisation aurignacienne. On ne connaît, en effet, pas d'œuvres...

  • ART PARIÉTAL EUROPÉEN

    • Écrit par
    • 235 mots
    • 1 média

    La chronologie de l'art rupestre préhistorique a longtemps reposé sur l'évolution stylistique générale mise en évidence par André Leroi-Gourhan, en s'appuyant sur des fouilles archéologiques. Celui-ci distinguait 4 styles, depuis les tracés sommaires de l'Aurignacien, vers...

  • ART PRÉHISTORIQUE EUROPÉEN - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 411 mots

    — 40000-— 35000 Des traits gravés apparaissent à la fin du Paléolithique moyen. Dus aux derniers Néandertaliens, ils témoignent de l'existence de systèmes de signes matériels.

    — 32000-— 28000 Datations par le carbone 14 de la grotte Chauvet (découverte en Ardèche en...

  • FIGURATION, paléolithique et néolithique

    • Écrit par
    • 4 571 mots
    • 6 médias
    ...été détourées au pochoir, apparaissant ainsi en négatif sur la paroi. À l’ouest, à peu près au même moment, dans le Jura souabe en Allemagne et dans la grotte Chauvet-Pont d’Arc en Ardèche, d’autres humains ont peint ou sculpté des images d’animaux dangereux, exceptionnellement de femmes, et détouré leurs...
  • Afficher les 8 références