Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NIAUX GROTTE DE

Haut lieu de la préhistoire, la grotte de Niaux sur le Vicdessos (près de Foix dans l'Ariège) renferme l'un des plus importants ensembles de représentations magdaléniennes. Cette immense cavité d'accès assez difficile était connue depuis longtemps lorsque, en 1906, le commandant Molard comprit que les tracés ornant ses parois étaient préhistoriques. Son exploration menée systématiquement et constamment par les chercheurs fit découvrir de très nombreuses représentations animalières peintes dans la galerie centrale et dans les salles et couloirs diverticulaires. Quelques gravures tracées dans l'argile du sol (uniquement) s'y ajoutent. Les premiers signes, rouges, n'apparaissent qu'à 500 mètres de l'entrée actuelle, les derniers, également rouges, se rencontrent après 1 300 mètres de parcours dans la galerie principale.

Grotte de Niaux, Ariège - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Grotte de Niaux, Ariège

Des datations absolues, en spectrométrie de masse par accélérateur (Gif-sur-Yvette), de micro-prélèvements de charbons pris sur des tracés du Salon noir situent les œuvres au Magdalénien (13850 B.P. ± 150 ans et 12890 B.P. ± 160 ans). La salle dite le Salon noir contient les dessins les plus célèbres de Niaux, faits d'un mélange de colorants naturels, charbons, oxydes de manganèse ou de fer avec des charges, biotite, feldspaths potassiques ou talc (Laboratoire de recherche des musées de France). D'admirables silhouettes animalières, d'un tracé vigoureux, remarquablement animées et dynamiques, présentent toutes les caractéristiques du Magdalénien pyrénéen : contours épais, remplissage fait de petits traits rapprochés pour figurer les pelages et les crinières, bon modelé, perspective réelle, yeux, sabots, cornes et autres détails anatomiques accentués, double trait marquant l'encolure des chevaux. Nombre de bisons et de chevaux sont représentés marqués de signes angulaires, « fléchés » (selon Breuil) ou « avec blessures » (selon Leroi-Gourhan). Les signes sont variés ; une vingtaine de types ont été identifiés : des claviformes, des points, des tirets, des bâtonnets, des signes angulaires et des signes ramifiés, en particulier. La composition des divers panneaux, la répartition des sujets, l'association des espèces prédominantes (bison et cheval) dans les grands panneaux centraux dénotent une construction élaborée du dispositif pariétal dans le Salon noir. La distribution des quelque 300 animaux et signes dans cette grande et haute salle et dans les galeries, ainsi que la répartition de leurs couleurs, rouge ou noir, selon les sujets représentés et leur localisation, montrent à l'évidence que la grotte répond à un plan d'organisation symbolique général. L'espèce animale nettement prédominante est le bison, 52 p. 100, suivie par le cheval, 25 p. 100, puis les caprinés, 12 p. 100. Les autres espèces animales, aurochs, cerf, poissons, ne sont représentées que par quelques unités.

— Marie-Thérèse BOINAIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : diplômée de l'École du Louvre, diplômée d'études supérieures, École pratique des hautes études

Classification

Média

Grotte de Niaux, Ariège - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Grotte de Niaux, Ariège

Autres références

  • ART PRÉHISTORIQUE EUROPÉEN - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 411 mots

    — 40000-— 35000 Des traits gravés apparaissent à la fin du Paléolithique moyen. Dus aux derniers Néandertaliens, ils témoignent de l'existence de systèmes de signes matériels.

    — 32000-— 28000 Datations par le carbone 14 de la grotte Chauvet (découverte en Ardèche en...

  • FUKSAS MASSIMILIANO (1944- )

    • Écrit par
    • 937 mots

    Né en 1944 à Rome, Massimiliano Fuksas a reçu une formation de peintre avant d'embrasser la carrière d'architecte. C'est auprès de Giorgio De Chirico qu'il s'initie à la couleur, qui sera une composante importante de son œuvre. Marqué par le maître de la peinture métaphysique, Fuksas mènera de front...

  • GROTTES PRÉHISTORIQUES DATATION DES

    • Écrit par
    • 2 999 mots
    • 6 médias
    À Niaux (Ariège), la confiance accordée aux datations pariétales et à l'analyse des pigments pour tester ou plutôt pour contester l'homogénéité du dispositif pariétal s'est finalement révélée injustifiée. L'identification rigoureuse des pigments et de leurs préparations a permis de mettre en évidence...
  • PRÉHISTORIQUE ART

    • Écrit par , , , , et
    • 27 722 mots
    • 11 médias
    ...recours pour une éventuelle attribution chronologique et culturelle ; elles ne sont véritablement fondées que dans le cas d'une uniformité des représentations de la cavité concernée en correspondance avec une homogénéité culturelle régionale, par exempleNiaux appartenant au Magdalénien de l'Ariège.