Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GROTTES ORNÉES, préhistoire

Grands artistes ?

On ne prêtait pas à ces hommes primitifs des capacités esthétiques, malgré la beauté de certaines de leurs œuvres gravées ou sculptées, telle la fameuse « dame à la capuche » en ivoire de Brassempouy (Landes) ou encore un bison se léchant le flanc, sculpté dans un bois de renne de la Madeleine. Une bonne vingtaine d'années s'écoulèrent avant que ne soit admise puis célébrée par les chercheurs pionniers d'alors la découverte d'Altamira. En 1901, les fouilles des grottes de Font-de-Gaume et des Combarelles (Eyzies-de-Tayac, Dordogne) emportèrent la conviction que des grottes avaient bien été ornées par les chasseurs de rennes, et cela de belle manière, surtout pour les figurations animales.

Félins et rhinocéros, Caverne du Pont d’Arc - crédits : Patrick Aventurier/ Getty Images

Félins et rhinocéros, Caverne du Pont d’Arc

Quand la grotte Chauvet fut révélée par les médias au grand public en 1994, la beauté des peintures de chevaux, de rhinocéros laineux, de mammouths ou encore d'ours et de félins des cavernes éclata aux yeux de tous. Lascaux avait déjà rejoint Altamira et El Castillo (Espagne), Niaux (Ariège), Font-de-Gaume (Dordogne) dans notre mémoire collective de ce qui serait un musée imaginaire souterrain. Chacun reste saisi par la monumentale beauté des représentations peintes ou gravées, conjuguée avec celle des parois des galeries et des salles des grottes ornées ouvertes au public, comme Rouffignac (Dordogne) ou de leurs répliques (Lascaux II, Altamira).

La Caverne du Pont d’Arc         - crédits : J. Clottes/ Ministère de la Culture

La Caverne du Pont d’Arc        

Grotte de Niaux, Ariège - crédits : Raphael Gaillarde/ Gamma-Rapho/ Getty Images

Grotte de Niaux, Ariège

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres et sciences humaines, professeur de classe exceptionnelle au Muséum national d'histoire naturelle, Paris

Classification

Médias

Grotte d'Altamira - crédits : Robert Frerck/ Getty Images

Grotte d'Altamira

Félins et rhinocéros, Caverne du Pont d’Arc - crédits : Patrick Aventurier/ Getty Images

Félins et rhinocéros, Caverne du Pont d’Arc

La Caverne du Pont d’Arc         - crédits : J. Clottes/ Ministère de la Culture

La Caverne du Pont d’Arc        

Autres références

  • ALTAMIRA

    • Écrit par et
    • 612 mots
    • 2 médias

    La grotte d'Altamira, près de Santillana del Mar (Cantabrie), est la plus célèbre de toutes les grottes ornées d'Espagne : peu de grottes découvertes ultérieurement peuvent rivaliser avec ses peintures pariétales, chef-d'œuvre de l'art paléolithique.

    Cette caverne,...

  • ARCY-SUR-CURE, site préhistorique

    • Écrit par
    • 1 246 mots

    Le site d'Arcy-sur-Cure (Yonne), site majeur pour l'étude du Paléolithique moyen et supérieur de la France du Nord, se situe, au sud du Bassin parisien, entre Auxerre et Avallon. Il est constitué par un ensemble de cavernes creusées par la Cure dans un massif calcaire corallien émergé...

  • ART PARIÉTAL EUROPÉEN

    • Écrit par
    • 235 mots
    • 1 média

    La chronologie de l'art rupestre préhistorique a longtemps reposé sur l'évolution stylistique générale mise en évidence par André Leroi-Gourhan, en s'appuyant sur des fouilles archéologiques. Celui-ci distinguait 4 styles, depuis les tracés sommaires de l'Aurignacien, vers...

  • BREUIL abbé HENRI (1877-1961)

    • Écrit par
    • 1 014 mots

    Originaire d'une famille de bourgeoisie provinciale, Henri Breuil passe son enfance à Clermont-de-l'Oise, où son père est procureur de la République, fait ses études au collège de Saint-Vincent de Senlis, entre au séminaire d'Issy-les-Moulineaux (1895), puis à Saint-Sulpice à Paris (1897),...

  • Afficher les 24 références