Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GROTTES ORNÉES, préhistoire

Des techniques simples mais efficaces

La « sculpture » n'intéresse véritablement que la statuaire (pierres et matériaux osseux durs). Sur paroi, le travail en volume ne concerne que des bas-reliefs parfois assez accentués, comme dans les abris magdaléniens de Cap-Blanc ou d'Angles-sur-l'Anglin (Vienne). Sous le terme générique « gravure » sont regroupés les dessins faits par incisions plus ou moins fines, larges ou profondes, ainsi que des tracés ou des plages piquetés ou martelés. Dans tous les cas, il s'agit d'actions graphiques qui retirent de la matière première d'un support rocheux plus tendre que la roche de l'outil employé (en silex, quartz...), ou que le doigt ou un bout de bois ou d'os dans le cas des roches très tendres comme des calcaires altérés.

Les « dessins au trait » et les « peintures » en à-plats ont consisté, avec des pinceaux, baguettes, doigts, etc., à déposer-tracer sur les supports des pigments colorés : de nature minérale, comme des hématites et des ocres pour les tons allant du rouge au brun-jaune, des manganèses pour les noirs ; ou de nature végétale, comme des charbons et des os calcinés pour des dessins noirs. Ce sont ces derniers qui se prêtent à des datations directes (carbone 14). Les peintures concernent une large partie des représentations animales, pratiquement jamais les humains et les signes. Dessins et peintures, soumis à des écoulements ou infiltrations d'eau, se sont naturellement moins conservés que les gravures (principalement en plein air).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres et sciences humaines, professeur de classe exceptionnelle au Muséum national d'histoire naturelle, Paris

Classification

Médias

Grotte d'Altamira - crédits : Robert Frerck/ Getty Images

Grotte d'Altamira

Félins et rhinocéros, Caverne du Pont d’Arc - crédits : Patrick Aventurier/ Getty Images

Félins et rhinocéros, Caverne du Pont d’Arc

La Caverne du Pont d’Arc         - crédits : J. Clottes/ Ministère de la Culture

La Caverne du Pont d’Arc        

Autres références

  • ALTAMIRA

    • Écrit par et
    • 612 mots
    • 2 médias

    La grotte d'Altamira, près de Santillana del Mar (Cantabrie), est la plus célèbre de toutes les grottes ornées d'Espagne : peu de grottes découvertes ultérieurement peuvent rivaliser avec ses peintures pariétales, chef-d'œuvre de l'art paléolithique.

    Cette caverne,...

  • ARCY-SUR-CURE, site préhistorique

    • Écrit par
    • 1 246 mots

    Le site d'Arcy-sur-Cure (Yonne), site majeur pour l'étude du Paléolithique moyen et supérieur de la France du Nord, se situe, au sud du Bassin parisien, entre Auxerre et Avallon. Il est constitué par un ensemble de cavernes creusées par la Cure dans un massif calcaire corallien émergé...

  • ART PARIÉTAL EUROPÉEN

    • Écrit par
    • 235 mots
    • 1 média

    La chronologie de l'art rupestre préhistorique a longtemps reposé sur l'évolution stylistique générale mise en évidence par André Leroi-Gourhan, en s'appuyant sur des fouilles archéologiques. Celui-ci distinguait 4 styles, depuis les tracés sommaires de l'Aurignacien, vers...

  • BREUIL abbé HENRI (1877-1961)

    • Écrit par
    • 1 014 mots

    Originaire d'une famille de bourgeoisie provinciale, Henri Breuil passe son enfance à Clermont-de-l'Oise, où son père est procureur de la République, fait ses études au collège de Saint-Vincent de Senlis, entre au séminaire d'Issy-les-Moulineaux (1895), puis à Saint-Sulpice à Paris (1897),...

  • Afficher les 24 références