Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GROTTES ORNÉES, préhistoire

Un art symbolique

Sur les parois des grottes, les représentations flottent dans l'irréel. Il n'y a pas d'horizon, pas d'histoire racontée, pas d'élément de paysage. Cet art pariétal qui marque de façon différenciée les territoires de leurs auteurs est coupé de la nature où il est pourtant plongé ; il est purement symbolique. Un petit mammouth voisine volontiers avec d'immenses bisons, de multiples signes marquent de leur abstraction géométrique les animaux qu'ils touchent. Ensemble, les représentations figuratives et abstraites dessinent des constructions symboliques selon des dispositifs pariétaux distincts d'une grotte à une autre, différentes d'une province à une autre, singulières selon les cultures au sein de l'ensemble paléolithique européen. L'art des grottes ornées paléolithiques ne figure pas le réel ; il lui donne du sens, ce qui est intimement propre à chaque groupe humain, à chaque société soumise au temps et à l'oubli. Avec ces images chargées de sens, les chasseurs-artistes ont fait entrer l'humanité dans sa modernité : celle de l'image. Depuis lors, la force des images ne cesse de nous fasciner et d'animer l'horizon de nos rêves et de nos vies.

— Denis VIALOU

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres et sciences humaines, professeur de classe exceptionnelle au Muséum national d'histoire naturelle, Paris

Classification

Médias

Grotte d'Altamira - crédits : Robert Frerck/ Getty Images

Grotte d'Altamira

Félins et rhinocéros, Caverne du Pont d’Arc - crédits : Patrick Aventurier/ Getty Images

Félins et rhinocéros, Caverne du Pont d’Arc

La Caverne du Pont d’Arc         - crédits : J. Clottes/ Ministère de la Culture

La Caverne du Pont d’Arc        

Autres références

  • ALTAMIRA

    • Écrit par et
    • 612 mots
    • 2 médias

    La grotte d'Altamira, près de Santillana del Mar (Cantabrie), est la plus célèbre de toutes les grottes ornées d'Espagne : peu de grottes découvertes ultérieurement peuvent rivaliser avec ses peintures pariétales, chef-d'œuvre de l'art paléolithique.

    Cette caverne,...

  • ARCY-SUR-CURE, site préhistorique

    • Écrit par
    • 1 246 mots

    Le site d'Arcy-sur-Cure (Yonne), site majeur pour l'étude du Paléolithique moyen et supérieur de la France du Nord, se situe, au sud du Bassin parisien, entre Auxerre et Avallon. Il est constitué par un ensemble de cavernes creusées par la Cure dans un massif calcaire corallien émergé...

  • ART PARIÉTAL EUROPÉEN

    • Écrit par
    • 235 mots
    • 1 média

    La chronologie de l'art rupestre préhistorique a longtemps reposé sur l'évolution stylistique générale mise en évidence par André Leroi-Gourhan, en s'appuyant sur des fouilles archéologiques. Celui-ci distinguait 4 styles, depuis les tracés sommaires de l'Aurignacien, vers...

  • BREUIL abbé HENRI (1877-1961)

    • Écrit par
    • 1 014 mots

    Originaire d'une famille de bourgeoisie provinciale, Henri Breuil passe son enfance à Clermont-de-l'Oise, où son père est procureur de la République, fait ses études au collège de Saint-Vincent de Senlis, entre au séminaire d'Issy-les-Moulineaux (1895), puis à Saint-Sulpice à Paris (1897),...

  • Afficher les 24 références