SIX GROUPE DES, musique
Francis Poulenc
La musique de Francis Poulenc (1899-1963), tenu pour un poète frivole et charmant, bref un « petit maître », ne correspond guère cependant à cette image ; à preuve Litanies à la Vierge noire (1936), La Messe en sol (1937), Sécheresses (1937), le Stabat mater (1951), Sept Répons des ténèbres (1961), à côté de pages avec orchestre, telles que le Concerto pour deux pianos (1932) ou le Concerto pour orgue (1938). La vivacité, la tendresse, le lyrisme de Dialogues des carmélites (créé à la Scala de Milan en 1957) furent salués comme un événement. Dans le sillage d'un Chabrier, Poulenc a retrouvé l'esprit baroque de Couperin ou Rameau, capable de peindre, avec la retenue typique de la musique française, les sentiments les plus profonds de l'amour et de la prière dans un langage dépouillé et accessible de la plupart. « Ses harmonies étaient celles de tout le monde, mais il en usait comme personne. » (Bernard Gavoty).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre-Paul LACAS : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien
Classification
Médias
Autres références
-
AURIC GEORGES (1899-1983)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 048 mots
- 2 médias
Cadet du groupe des Six, Georges Auric n'a jamais occupé le devant de la scène musicale comme Honegger, Poulenc ou Milhaud. Sa carrière s'est toujours déroulée en marge des circuits habituels ; il a touché à tous les genres avec une égale réussite.
Après des études au Conservatoire...
-
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film
- Écrit par Alain GAREL
- 6 489 mots
- 5 médias
Or Maurice Jaubert et les compositeurs qui partageaient ses vues, principalement Georges Auric, Arthur Honegger et Darius Milhaud, tous trois membres du groupe des Six, étaient des novateurs qui rejetaient la musique romantique, mais aussi impressionniste, les « longues mélodies » et les « harmonies... -
COCTEAU JEAN (1889-1963)
- Écrit par Christian DOUMET
- 2 388 mots
- 6 médias
Fraternité fiévreuse, qui se scelle par des manifestations collectives, comme celles du groupe des Six, auquel s'adjoint Cocteau, par des créations de revues, par des chroniques ; par des inimitiés aussi, comme celles qu'il entretient avec Breton et le groupe Dada à sa naissance. Qu'importe... -
DUREY LOUIS (1888-1979)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 822 mots
- 1 média
Aîné du groupe des Six, Louis Durey s'est rapidement situé en marge de l'action de ses amis. Sa réserve naturelle n'avait rien de commun avec les éclats un peu tapageurs des Six à leurs débuts et, s'il a toujours conservé des liens amicaux étroits avec ses camarades, son appartenance au groupe des...
- Afficher les 8 références