Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GROUPE DES SOIXANTE-DIX-SEPT

Après la conférence de Bandung en 1955, où s'était affirmée la solidarité des peuples d'Asie et d'Afrique, les pays en voie de développement furent nombreux à se convaincre de la situation injuste dans laquelle ils se trouvaient du fait du système de relations économiques internationales fondé sur des échanges inégaux et des accords d'assistance qui ne faisaient qu'accroître leur dépendance. La réunion de la première C.N.U.C.E.D. (Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement), en 1964 à Genève, leur donna l'occasion de former un bloc de travail et de négociation, appelé groupe ou comité des soixante-dix-sept. Parallèlement au cadre formel offert par l'O.N.U. ou par ces conférences pour le commerce et le développement, les soixante-dix-sept (dont le nombre devait s'accroître pour atteindre environ 130 dans les années 1990, c'est-à-dire la presque totalité des pays en développement), prirent l'habitude de coordonner leurs activités, de concilier leurs positions et, surmontant leurs divisions, d'opposer un front uni aux pays industrialisés.

Et le Tiers Monde possesseur d'une tribune, commença à manifester sa volonté de produire, d'industrialiser, de transporter, de commercialiser : « No aid, but trade ! » Moins désireux d'apports financiers d'assistance, les soixante-dix-sept mirent l'accent sur des problèmes précis relatifs au commerce et au développement, tels que relations entre droits de tirage spéciaux (D.T.S.) et financement du développement, extension du système préférentiel pour les produits manufacturés ou semi-manufacturés des pays en voie de développement, traitement des investissements étrangers, etc. Leurs travaux jouèrent un rôle considérable dans la rédaction de la charte des droits et des devoirs économiques des États, réalisée en décembre 1974 sous l'égide de l'O.N.U.

— Jean-Paul HUET

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Autres références

  • ORGANISATION DES NATIONS UNIES (ONU)

    • Écrit par , et
    • 16 708 mots
    • 2 médias
    ...concerté et à plus grande échelle pour redistribuer la richesse et les opportunités économiques en demandant un nouvel ordre économique mondial en 1974, au nom du « groupe des 77 » (qui était devenu un groupe permanent représentant les intérêts des États les moins développés de l'ONU, et finit par compter...