Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

STERN GROUPE

Attentat en Palestine, 1947 - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Attentat en Palestine, 1947

Sous la conduite d'Abraham Stern, jeune intellectuel visionnaire, qui refuse, malgré la guerre mondiale, l'armistice avec l'Angleterre, plusieurs membres de l'Irgoun forment un groupe d'action clandestin en 1940. Dans l'optique de Stern, le gouvernement britannique, qui « occupe » la Palestine (il dénie toute légitimité au mandat) est l'allié des nazis dans la destruction du peuple juif. La Grande-Bretagne ne quittera jamais la Palestine de son propre gré, c'est pourquoi le premier objectif est de la combattre, ainsi que les institutions juives issues du Mandat, qui collaborent avec elle. Cette guerre sera longue, et Stern pense à des alliés possibles — un moment l'Italie de Mussolini, ou la France, chassée du Levant par les Anglais, mais surtout, dans ses tracts enflammés, il parle de « guerre de libération » populaire et anticolonialiste avant la lettre. « Nos chefs actuels, écrit-il, n'ont jamais appris à dire non, ce sont des juifs du ghetto et leur mentalité ne changera pas. À nous, même minorité infime, de proclamer cette guerre au nom du peuple, les masses suivront, de gré ou de force. »

En 1942, Stern est arrêté et fusillé dans sa cache à Tel-Aviv. Ses disciples, sous le nom de LeHI « Lohamê Hérout Israël » (Combattants de la liberté d'Israël), optent pour le terrorisme politique. Ils assassinent plusieurs officiers anglais, organisent les attentats contre Harold MacMichael, gouverneur de Palestine (août 1944), lord Moyne, ministre résident au Moyen-Orient (novembre 1944), le comte Bernadotte, médiateur de l'O.N.U. (septembre 1948). Plusieurs d'entre eux, en particulier les deux assassins de lord Moyne, jugés et exécutés au Caire, montent à l'échafaud en chantant l'hymne juif. Leurs unités sont parmi les plus extrémistes dans la lutte contre les Arabes. Ils refusent, après la création de l'État d'Israël, de rejoindre la Haganah. Leurs chefs, sortis de la clandestinité, adhèrent au Parti communiste ou à des groupements d'extrême gauche.

— Abraham TSITRONE

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : maître assistant à l'université de Jérusalem, docteur de l'université de Montpellier, lecteur à l'université de Provence

Classification

Média

Attentat en Palestine, 1947 - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Attentat en Palestine, 1947

Autres références

  • ISRAËL

    • Écrit par , , , , et
    • 28 624 mots
    • 29 médias
    ...Ychouv s'est doté d'une armée semi-clandestine (la Haganah) à laquelle il faut ajouter le groupe Etzel ( Irgoun) de la droite révisionniste (duquel se détachera plus tard le groupe Stern, également connu sous le nom de Lehi, acronyme hébraïque pour « combattants de la liberté d'Israël »).
  • SHAMIR YITZHAK (1915-2012)

    • Écrit par
    • 482 mots

    Homme politique israélien d'origine polonaise, Itzhak Shamir fut le Premier ministre d'Israël en 1983-1984, puis de 1986 à 1992. Il a toujours prôné un sionisme intransigeant, afin de préserver à tout prix le grand Israël (Eretz Israël).

    Itzhak Shamir – dont le vrai patronyme est...