GUACHARO DES CAVERNES
Le guacharo des cavernes, Steatornis caripensis, est un oiseau nocturne d'Amérique du Sud qui vit dans les grottes et se nourrit de fruits, principalement de noix de palme. Sa classification dans l'ordre des Caprimulgiformes est aberrante. Il constitue à lui seul la famille des Steatornithidés. Mesurant environ 30 centimètres de longueur, il a la queue en forme d'éventail, de longues et larges ailes, un plumage d'un brun foncé rougeâtre barré de noir et tacheté de blanc. Il a de grands yeux sombres et un bec large et puissant à la pointe crochue avec de longues plumes filiformes (vibrisses) aux commissures.
Le guacharo des cavernes, qui vit dans le triangle délimité par l'île de la Trinité, la Guyane et la Bolivie, se perche et niche dans les grottes où, comme la chauve-souris, il utilise l'écholocation pour se diriger. Les sons que l'oiseau émet, rafales de petits bruits secs se succédant de manière incroyablement rapide (on en compte jusqu'à 250 par seconde), sont audibles par l'oreille humaine. Il pousse également de terrifiants cris rauques ou perçants, ce qui justifie son nom, de l'espagnol guácharo signifiant « plaintif ». Il sort la nuit pour se nourrir et plane au-dessus des arbres pour cueillir leurs fruits.
La femelle pond entre deux et quatre œufs blancs sur un coussin de matière organique situé sur une saillie bien haute de la paroi de la grotte. Les poussins, qui peuvent rester dans le nid pendant 120 jours, sont nourris par régurgitation jusqu'à ce qu'ils aient atteint un poids de 70 à 100 p. 100 supérieur à celui de l'adulte. Ils sont recherchés pour leur graisse utilisée par les Indiens pour la cuisine et l'éclairage, d'où le nom scientifique de l'oiseau (steatornis signifiant « oiseau à huile »).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification