GUERRES CIVILES ROMAINES (repères chronologiques)
— 133-— 121 Deux tribuns de la plèbe, les frères Tiberius et Caius Gracchus, proposent des lois agraires favorables au peuple, avant d'être assassinés au cours d'émeutes par l'aristocratie ; début des troubles civils qui vont déchirer la République romaine pendant un siècle.
— 100 L'agitation populaire menée par deux démagogues, Saturninus et Glaucia ; est réprimée par Marius, qui marque l'entrée brutale de l'armée dans la vie politique.
— 91-— 89 « Guerre sociale » : soulèvement d'une partie des alliés italiens contre Rome ; celle-ci finit par l'emporter mais accorde la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l'Italie.
— 83 Première guerre civile entre le « parti » populaire de Marius et les tenants de l'ordre aristocratique dirigés par Sylla ; celui-ci l'emporte et instaure une dictature avant d'abdiquer quelques années plus tard.
— 78 Insurrection de Lépide : un consul tente de soulever les opposants à Sylla, juste après la mort de celui-ci, mais il est défait immédiatement.
— 73-— 72 Guerre des esclaves, conduite par Spartacus et écrasée dans le sang.
— 67 La loi Gabinia donne un pouvoir étendu à Pompée sur toute la Méditerranée et ses côtes, afin de réprimer la piraterie.
— 63 Conjuration de Catilina, déjouée par Cicéron.
— 60 Alliance entre Pompée, César et Crassus pour se partager le pouvoir.
— 49-— 45 Deuxième guerre civile, entre Pompée et César ; ce dernier l'emporte mais est assassiné en mars — 44.
— 43-— 31 Guerres civiles quasi continues entre les deux prétendants à l'héritage de César, Antoine et Octave ; ce dernier finit par l'emporter à la bataille d'Actium en — 31.
— 27 Octave, seul maître du monde romain, se fait décerner le titre d'Auguste et élabore progressivement un nouveau régime politique, que les historiens modernes appellent Empire.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Xavier LAPRAY : agrégé d'histoire
Classification