GUGGENHEIM MUSÉE
Institution au rayonnement international, le musée Guggenheim possède et expose des objets d'art moderne et contemporain à New York et dans diverses autres villes sous l'égide de la fondation Solomon R. Guggenheim, créée en 1937. La fondation fédère ainsi le musée Solomon R. Guggenheim à New York, la collection Peggy Guggenheim à Venise, le musée Guggenheim de Bilbao et le Deutsche Guggenheim à Berlin.
Le musée Guggenheim naquit des activités de collectionneur d'art de Solomon R. Guggenheim (1861-1949), lequel hérita d'une partie de la fortune que son père, Meyer Guggenheim, avait constituée dans l'industrie minière américaine. Ayant commencé à acheter des œuvres abstraites dans les années 1920, Solomon Guggenheim fonde en 1939 le Museum of Non-Objective Painting afin d'exposer sa collection d'art (Kandinsky, Rudolf Bauer, Moholy-Nagy) à New York. Cette institution, appartenant à et gérée par la fondation Solomon R. Guggenheim, sera rebaptisée musée Solomon R. Guggenheim en 1952.
Cet établissement s'installe de façon définitive dans un bâtiment innovant imaginé par Frank Lloyd Wright en 1959. Par sa conception, l'édifice diffère radicalement des musées traditionnels : il forme en effet une spirale ascendante qui va en s'élargissant, dessinant des boucles de béton massif blanc et nu, délicatement sculptées. L'espace intérieur réservé aux expositions consiste en une rampe hélicoïdale de six « étages » créant un large espace ouvert éclairé par une coupole de verre que soutient une armature d'acier inoxydable. De nombreux tableaux sont suspendus à la paroi extérieure inclinée à laquelle ils sont fixés par des tiges métalliques dissimulées, semblant ainsi flotter dans l'air. Une extension du bâtiment est réalisée en 1992, par l'ajout d'une tour voisine de dix étages.
Le musée Guggenheim possède de nombreuses peintures européennes du xxe siècle (Chagall, Delaunay, Léger, Modigliani), des photographies (Mapplethorpe) et des tableaux américains (Rothko, Lichtenstein) datant des années 1950 à nos jours. Il abrite notamment la plus grande collection au monde de toiles de Wassily Kandinsky ainsi que de nombreuses œuvres de Pablo Picasso, Paul Klee et Joan Miró. La sculpture moderne est également bien représentée.
Une nièce de Solomon R. Guggenheim devenue collectionneuse et marchande d'art moderne, Peggy Guggenheim (1898-1979), crée en 1951 une institution à son nom destinée à montrer les quelque deux cents pièces, peintures et sculptures qu'elle détient. Exposée dans la résidence vénitienne de sa fondatrice – le Palazzo Venier dei Leoni, situé à proximité du Grand Canal –, la collection Peggy Guggenheim contient certaines œuvres remarquables du cubisme (Picasso, Braque), du surréalisme (de Chirico, Dalí, Ernst, Miró) et de l'expressionnisme abstrait (Pollock, Gorky). Elle fut léguée, ainsi que le palais, à la fondation Solomon R. Guggenheim en 1979, à la mort de Peggy Guggenheim .
Après six années de travaux, le musée Guggenheim de Bilbao a ouvert ses portes en 1997 dans le cadre d'une coopération entre la fondation Guggenheim et l'administration régionale du Pays basque espagnol. Dessiné par l'architecte américain Frank O. Gehry, il se présente sous la forme d'un ensemble d'édifices interconnectés dont les façades courbes de calcaire et de titanium suggèrent une gigantesque sculpture abstraite. L'espace intérieur du bâtiment, organisé autour d'un immense atrium, est principalement consacré aux expositions d'art moderne et contemporain. Le Deutsche Guggenheim, installé en 1997 à Berlin dans un site beaucoup plus petit, accorde quant à lui une place significative aux programmes éducatifs.
En 2006, la fondation annonce le projet de construction, par Franck O. Gehry, d'un nouveau[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
GEHRY FRANK O. (1929- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Simon TEXIER
- 1 608 mots
...en effet sensiblement avec l'élévation côté rue de Bercy, traitée à la manière d'un immeuble de rapport – le tout est paré de pierres de Saint-Maximin. C'est avec le musée Guggenheim de Bilbao (1991-1997) que Gehry a finalement donné la mesure de son savoir-faire. Nonobstant les conditions sulfureuses... -
GUGGENHEIM PEGGY (1898-1979)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 626 mots
Amateur d'art enthousiaste, collectionneur éclairé, mécène, marchand, Peggy Guggenheim fut étroitement mêlée à la création artistique de son temps. Et c'était lui rendre un très juste hommage, dans l'exposition Paris-New York organisée en 1977 au Centre Georges-Pompidou,...
-
INGÉNIEUR ET ARCHITECTE
- Écrit par Antoine PICON
- 4 262 mots
- 5 médias
Le succès retentissant d'un projet comme lemusée Guggenheim de Bilbao (1997) par Frank Gehry, sa contribution à l'image d'une ville en plein redressement économique et culturel permettent de mieux comprendre les espoirs que cristallisent les œuvres de tels architectes. Si l'on n'attend plus de l'architecture... -
MUSÉOLOGIE
- Écrit par Germain BAZIN , André DESVALLÉES et Raymonde MOULIN
- 13 821 mots
- 5 médias
...au profit de l'éclectisme postmoderne et du déconstructivisme. C'est le triomphe du grand geste esthétique. « Des bâtiments aussi spectaculaires que le musée Guggenheim à Bilbao ou l'extension du musée de Milwaukee par Santiago Calavatra sont admirés comme des sculptures », remarque justement...