ADLER GUIDO (1855-1941)
Musicologue autrichien né le 1er novembre 1855 à Eibenschütz, en Moravie, alors possession de l'Empire austro-hongois (aujourd'hui Ivančice, en République tchèque), mort le 15 février 1941 à Vienne.
Sa famille s'installe à Vienne en 1864. Quatre ans plus tard, le jeune Guido commence à étudier la théorie de la musique et la composition au Conservatoire de Vienne auprès d'Anton Bruckner. Se destinant à une carrière juridique, Adler entreprend parallèlement des études de droit à l'université de Vienne, où il obtient son doctorat en 1878. À l'université, il donne en 1875 et 1876 une série de conférences sur la Tétralogie de Richard Wagner (celles-ci seront publiées en 1904 à Leipzig : Richard Wagner : Vorlesungen gehalten an der Universität zu Wien) et fonde, avec Felix Mottl notamment, l'Akademischer Wagnerverein (« Société académique Wagner »).
Influencé par les travaux des grands historiens de la musique de l'époque, Adler abandonne le droit et soutient en 1880 une thèse de doctorat consacrée à la musique occidentale avant 1600 (Die historischen Grundclassen der christlich-abendländischen Musik bis 1600), qu'il complète l'année suivante par une étude sur l'histoire de l'harmonie (Studie zur Geschichte der Harmonie). Avec Philipp Spitta et Friedrich Chrysander, Guido Adler fonde en 1884 la revue trimestrielle de musicologieVierteljahrsschrift für Musikwissenschaft. L'année suivante, il est nommé professeur d'histoire de la musique à l'Université allemande de Prague.
En 1888, il propose au gouvernement autrichien de publier une édition des grandes œuvres musicales autrichiennes. Ce projet aboutit à la création de Denkmäler der Tonkunst in Österreich (« Monuments de la musique en Autriche »), dont 83 volumes seront édités sous sa direction de 1894 à 1938.
En 1892, Adler est chargé de l'organisation de la section musique de l'Exposition internationale de musique et de théâtre de Vienne. En 1898, il succède à Eduard Hanslick comme professeur d'histoire de la musique à l'université de Vienne, où il fonde un institut consacré à la recherche musicologique (Musikwissenschaftliches Institut). Ses cours sont très appréciés et attirent des étudiants venus de toute l'Europe. Nombre de ses élèves deviendront des compositeurs ou des musicologues de renom. Adler s'intéresse également à la musique de son temps. Il entretient une étroite amitié avec Gustav Mahler, auquel il consacre un livre publié en 1916, et il est aussi un fervent admirateur d'Arnold Schönberg.
Guido Adler est l'un des fondateurs de la musicologie moderne. Il est à l'origine des grands principes et des méthodes de la nouvelle discipline qui est en train de naître à la fin du xixe siècle. Il est le premier historien de la musique à mettre à l'honneur la critique stylistique. Le Handbuch der Musikgeschichte (« Traité d'histoire de la musique »), dont il est l'éditeur à partir de 1924, illustre sa démarche de musicologue.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
MUSICOLOGIE
- Écrit par Danièle PISTONE
- 3 740 mots
Deux grandes tendances (distinguées déjà par Guido Adler à la fin du xixe siècle) se sont dessinées : la musicologie « historique » traditionnelle et la musicologie « systématique ». Cette dernière, allant de l'acoustique à la philosophie en passant par la pédagogie ou la sociologie, tente de faire...