GEZELLE GUIDO (1830-1899)
Personnalité riche et complexe, Gezelle, écrivain belge d'expression néerlandaise, exerça une profonde influence sur l'évolution culturelle des Flandres. Originaire d'un milieu populaire brugeois, il s'orienta vers le sacerdoce, mais ne put devenir missionnaire comme il le souhaitait. Professeur à Roeselare, il eut plus de succès auprès de ses élèves que de ses supérieurs. C'est à cette époque qu'il se tourne vers le lyrisme romantique. Il forme alors une nouvelle école poétique. Mais ses premiers essais personnels demeurent théoriques et didactiques. En revanche, Poèmes, chants et prières (Gedichten, Gezangen en Gebeden, 1862) témoignent d'une inspiration religieuse originale, d'un contact intime avec la nature, d'une intériorité ardente. Entre 1860 et 1880, le folklore, avec Autour du foyer (Rond den Heerd, 1865), le journalisme, les recherches linguistiques ainsi que les traductions semblent prendre la meilleure part de son temps. Il s'agit là en réalité d'une longue période de crise et de maturation d'où son génie poétique ressurgira sous l'influx chaleureux et fraternel du milieu courtraisien (il avait été nommé à Courtrai). La Couronne du temps (Tijdkrans, 1893), sorte de célébration cyclique des saisons, contient à côté d'une poésie hypomaniaque de la nature un lyrisme nettement contemplatif. L'auteur y réalise la synthèse entre prière et poésie, entre ses aspirations esthétiques et mystiques. Dans Collier de rimes (Rijmsnoer, 1897), le poète atteint à la plénitude de l'expression dans la maîtrise des formes personnelles. Le thème de la nature renouvelée cristallise à la fois l'expérience personnelle, l'éros métaphysique et la langueur de Dieu.
Guido Gezelle composa également de nombreuses pièces de circonstance. Il se forma un idiome original où le néerlandais se colore d'éléments du dialecte « westflamand ». Son œuvre n'a cessé de susciter commentaires et controverses ; traduite en diverses langues, elle a fait l'objet de maintes thèses approfondies.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- J.-P. COUTTENIR : licencié, aspirant au Fonds national de recherche scientifique, Louvain
Classification
Autres références
-
NÉERLANDAISE ET FLAMANDE LITTÉRATURES
- Écrit par Paul GELLINGS
- 6 824 mots
- 3 médias
...terme à la prédominance du français. Sur le plan littéraire, ce mouvement sera incarné par le romancier Hendrik Conscience (1812-1883) et le prêtre-poète Guido Gezelle (1830-1899). Le premier écrira principalement des romans historiques, teintés de sentiments nationalistes, tandis qu'on verra Gezelle fonder...