ESTOUTEVILLE GUILLAUME D' (1403 env.-1483)
Prélat français. Fils de Jean, seigneur d'Estouteville, et de Marguerite d'Harcourt, Guillaume d'Estouteville fut licencié en droit canonique en 1435. Evêque d'Angers en 1439, il ne put prendre possession de ce siège, auquel l'avait nommé le pape Eugène IV au mépris d'une élection faite canoniquement par le chapitre ; il résigna finalement son évêché en 1447. Cardinal du titre de Saint-Martin-au-Mont en 1439, Guillaume d'Estouteville reçut successivement un grand nombre de commendes, notamment celle de l'archevêché de Rouen (1453). Camerlingue en 1440, il fut cardinal-évêque de Porto en 1459 et devint en 1461 doyen du Sacré-Collège et évêque d'Ostie.
La carrière de Guillaume d'Estouteville s'est, pour la plus grande part, déroulée à la curie romaine. C'est à Rome (Sainte-Marie-Majeure), de même qu'à Ostie et Velletri, qu'il manifesta de la manière la plus brillante son goût pour les constructions, pour les arts et pour le faste. Il fit, cependant, bénéficier la cathédrale de Rouen de ses générosités, en particulier au cours du séjour qu'il fit dans son archevêché en 1454. Mécène éclairé, il joua un rôle non négligeable dans les relations intellectuelles entre la France et l'Italie au temps des premiers humanistes.
Le pape Nicolas V l'envoya en France, en 1451, comme légat chargé de négociations politiques qui n'aboutirent à rien, puisque le pape souhaitait l'abrogation de la pragmatique sanction rendue par Charles VII en 1438. Mais le légat avait, en outre, mission de réformer diverses institutions ecclésiastiques du royaume, et en premier lieu l'Université de Paris, où de fâcheuses pratiques s'étaient introduites dans la vie universitaire et dans le cycle même des études à la faveur du demi-siècle de troubles que venait de vivre la capitale. La réforme d'Estouteville ne fut que la mise en application de dispositions empruntées le plus souvent aux statuts du xive siècle, mais il parvint ainsi à un assainissement que le roi n'avait pu réaliser, gêné par les privilèges de l'Université.
Le cardinal d'Estouteville fut mêlé aux principaux événements de la vie romaine pendant un demi-siècle.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean FAVIER : membre de l'Institut, directeur général des Archives de France
Classification
Autres références
-
JEANNE D'ARC (1412-1431)
- Écrit par Jacques LE GOFF
- 4 340 mots
- 3 médias
...enquête sur la façon dont s'était déroulé le procès de Jeanne. Cette enquête n'eut pas de suite. En 1452, pour plaire à la cour française, le cardinal d' Estouteville, légat pontifical, fit rouvrir l'enquête sans plus de résultat immédiat. En 1455, à la demande de la mère de Jeanne, débuta un nouveau procès...