DUFAY GUILLAUME (1400 env.-1474)
Bibliographie
G. Dufay, Opera omnia, G. de Van & H. Besseler éd., Amer. Inst. of Musicology, Rome, 1947-1966.
Études
G. Adler & O. Koller, « Sechs Trienter Codices », in Denkmäler der Tonkunst in Österreich, vol. VII et IX, Leipzig, 1904
H. Besseler, Die Musik des Mittelalters und der Renaissance, Potsdam, 1931 ; Bourdon und Fauxbourdon, Breitkopf u. Härtel, Leipzig, 1950 ; « Neue Dokumente zum Leben und Schaffen Dufays », in Archiv für Musikwissenschaft, vol. IX, 1952
R. Bockholdt, Die Frühen Messenkompositionen von G. Dufay, Schneider, Tutzing, 1960
I. Bossuyt, De Guillaume Dufay à Roland de Lassus, les très riches heures de la polyphonie franco-flamande, trad. du néerlandais par H. Vanhulst, Cerf, Paris, 1996
M. F. Bukofzer, Studies in Medieval and Renaissance Music, Norton, New York, 1950 ; « Caput Redivivum : a New Source for Dufay's Missa Caput », in Journ. amer. musicol. Soc., vol. IV, 1951
J. Chailley, Histoire musicale du Moyen Âge, P.U.F., Paris, 1984
S. Cordero di Pamparato, « G. Dufay alla corte di Savoia », in Sancta Cecilia, vol. XXVII, 1925
E. Dartus, Un grand musicien cambraisien : Guillaume Dufay, Cambrai, 1974 ; À propos de Guillaume Du Fay, ibid ; 1982
E. Droz & G. Thibault, Poètes et musiciens du XVe siècle, Paris, 1924
E. Droz, Y. Rokseth & G. Thibault, Trois Chansonniers français du XVe siècle, Paris, 1927
D. Fallows, Dufay, Dent, Londres, 1987
R. von Ficker, « Zur Schöpfungsgeschichte des Fauxbourdon », in Acta musicologica, 23, 1951
F. X. Haberl, « Wilhelm du Fay », in Vierteljahresschrifft für Musikwissenschaft, 1885
C.-E. Hamm, A Chronology of the Works of Guillaume Dufay, Princeton Univ. Press, Princeton (N.-J.), 1964, rééd. Da Capo, New York, 1986
J. Houdoy, Histoire artistique de la cathédrale de Cambrai, Paris, 1880
J. Marix, Les Musiciens de la cour de Bourgogne, Paris, 1937 ; Histoire de la musique et des musiciens de la cour de Bourgogne sous le règne de Philippe le Bon, Strasbourg, 1939
A. Pirro, Histoire de la musique de la fin du XIVe à la fin du XVIe siècle, Paris, 1940
J. Stainer, Dufay and His Contemporaries, Londres, 1888, rééd. fac similé F. Knuf, Amsterdam, 1963
C. van den Borren, G. Dufay, son importance dans l'évolution musicale du XVe siècle, Bruxelles, 1926, rééd. fac similé 1975 ; « Dufay and His School », in New Oxford History of Music, Londres, 1960
J. Wolf, Geschichte der Mensuralnotation von 1250-1460, Leipzig, 1904.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Roger BLANCHARD : musicologue
Classification
Média
Autres références
-
MESSE L'Homme armé (G. Dufay)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 239 mots
- 1 média
Avec sa célèbre Messe Notre-Dame (vers 1360), Guillaume de Machaut a créé la messe unitaire, dans laquelle les différentes pièces de l'ordinaire sont reliées par un élément commun. Guillaume Dufay, sans doute le plus illustre représentant de l'école franco-flamande, va, plus encore...
-
BINCHOIS GILLES DE BINCHE dit (1400 env.-1460)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 598 mots
- 1 média
Compositeur franco-flamand, le plus célèbre représentant de l'école bourguignonne ; ses chansons polyphoniques profanes, dont 55 sont connues, figurent parmi les plus belles du genre. Il écrivit aussi de nombreuses pages de musique religieuse. Il fut soldat, mais d'« honorable mondanité...
-
Messe «Ave Regina Caelorum», DUFAY (Guillaume)
- Écrit par Alain FÉRON
- 535 mots
Rattaché à l'école franco-flamande du XVe siècle, Dufay reçoit une solide formation à Cambrai. En 1420, il est au service de la puissante famille des Malatesta, à Rimini, en Italie. Il appartient à la chapelle pontificale de 1428, où il est ordonné prêtre, à 1437 ; il suit le pape Eugène...