FAREL GUILLAUME (1489-1565)
Réformateur de la Suisse romande. Gentilhomme dauphinois cultivé, courageux et impulsif, disciple de Lefèvre d'Étaples et membre du groupe de Meaux, professeur de grammaire et de philosophie au collège parisien du Cardinal-Lemoine, dont il devient ensuite régent, Guillaume Farel rompt avec le catholicisme dès 1521. Mais la violence de son langage et son impétuosité lui valent partout des ennemis.
Farel est chassé de Bâle en partie à cause d'un conflit avec Érasme, puis du pays de Montbéliard, où il diffuse la Réforme et publie Le Sommaire, première dogmatique protestante en langue française (1524). Après la dispute de Berne (1528), les autorités bernoises le chargent de réformer toute la Suisse romande, œuvre qu'il réalise surtout à Genève avec l'aide de Calvin et à Neuchâtel avec celle de Viret, non sans difficultés en raison de sa raideur et des résistances tenaces qu'il rencontre.
Dans son entrevue célèbre avec Calvin (1536), il supplie celui-ci de demeurer à Genève. Après sa propre expulsion (1538), il s'installe à Neuchâtel, d'où il entreprend de nombreux voyages missionnaires, notamment à Metz et chez les Vaudois. Peu actif, sur le plan purement théologique, il est avant tout un missionnaire zélé et un pasteur favorisé par son ardeur et par la force de sa prédication. Il a publié la première liturgie protestante française et imposé un système consistorial dans toutes les paroisses en vue d'obtenir une réforme des mœurs.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bernard VOGLER : docteur ès lettres, professeur d'histoire de l'Alsace à l'université de Strasbourg-II
Classification
Autres références
-
CALVIN JEAN (1509-1564)
- Écrit par Jean CADIER et André DUMAS
- 5 330 mots
- 3 médias
.... Arrivé à Genève, il pensait n'y passer qu'une nuit. Mais, sa présence ayant été signalée, il reçut à l'auberge la visite de Guillaume Farel qui, quelques mois auparavant, avait établi la Réforme dans la ville. Ici se place l'entretien célèbre au cours duquel Farel réussit à... -
NEUCHÂTEL CANTON DE
- Écrit par François HAINARD
- 1 041 mots
- 3 médias
Le canton de Neuchâtel, qui porte le nom de son chef-lieu, est un des vingt-six cantons suisses. Avec près de 180 000 habitants (2018), il est le seizième canton le plus peuplé de Suisse et affiche une superficie de 802 kilomètres carrés (sans les lacs).
Appartenant à l’Arc jurassien, espace...