Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GUILLOCHIS

Ornement constitué de traits parallèles, rectilignes ou courbes, entrecroisés ou non, et placés régulièrement et symétriquement. Le mot « guillochis » désigne chacun des traits aussi bien que l'ensemble qu'ils forment. Les guillochis peuvent relever de toutes sortes de techniques ; ils sont peints, dessinés, gravés, à plat, en creux ou en relief ; suivant les motifs qu'ils dessinent, les guillochis sont dits ondés, satinés, en treillis, chevronnés, etc.

On guilloche plus particulièrement le bois et le métal. Au xviie siècle, le bois mouluré comportait fréquemment un décor de guillochis en haut relief ; sur le métal, jusqu'au xviiie siècle, le guillochage se fait à la main, c'est-à-dire que l'on grave les guillochis en creux au burin ; à partir du xviiie siècle, le guillochage se fait au tour avec un burin spécial appelé la guilloche, ce qui permet d'en couvrir des surfaces plus importantes, et les guillochis sont plus compliqués à cause du resserrement possible des traits, de leur grande régularité et du nombre infini de possibilités de dessins concentriques ou non, le guillochis pouvant donner un effet de moiré.

On distingue un guillochis à la main par son irrégularité et par le fait qu'il ne couvre pas une surface entière. Le guillochis a été plus particulièrement employé aux xviiie et xixe siècles, où il orne une grande variété d'objets : tabatières, plats, plateaux, cafetières.

— Catherine ARMINJON

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur de l'Inventaire, responsable des Objets mobiliers à l'Inventaire général

Classification

Autres références

  • MÉTAL ARTS DU

    • Écrit par
    • 11 108 mots
    • 2 médias
    ...colorés : en argent sur du bronze ou en or sur du fer. Les boucles mérovingiennes sont de magnifiques exemples de ces effets de polychromie sur métal. Le guilloché est une technique de gravure pratiquée mécaniquement : le burin et la pièce sont fixés sur le tour à guillocher et subissent l'un un mouvement...