BRUS GÜNTER (1938-2024)
L’action comme drame psychologique
En 1969, Günter Brus est soumis à des poursuites judiciaires à la suite de l’action collective Art et Révolution (1968), conduite à l’université de Vienne. Il avait enduit son corps de ses excréments, vomi et s’était masturbé en chantant l’hymne national autrichien. Après une condamnation à six mois de prison, il s’exile à Berlin. En 1976, sa peine ayant été transformée en amende, il s’installe à St. Veit, près de Graz en Autriche.
Le 19 juin 1970, lors de l’action radicale Zerreißprobe (Épreuve de déchirement), devant un public à Munich, Brus transforme l’autopeinture en automutilation : il réduit au minimum le répertoire matériel des instruments employés pour ne garder qu’une lame de rasoir et pratiquer des incisions sur son corps nu. Le trait noir peint dans Promenade Vienne est remplacé par du sang, conduisant l’expérience à des limites radicales.
Cette action est vécue comme un drame dans la conscience du spectateur. En soumettant son corps à la douleur, l’artiste, tel un martyr, provoque chez le spectateur des réactions et des sentiments violents. Pour permettre au public de vivre une prise de conscience nouvelle, Brus et les autres actionnistes viennois remettent en question de manière radicale ses attentes jusque dans les zones taboues, pour que l’art et la réalité se rapprochent et fusionnent.
Dans les années 1970, Günter Brus se consacre à la réalisation d’Imagespoèmes (Bild-Dichtung). Ces œuvres hybrides mêlent écritures poétiques historiées et récits enluminés de figures tantôt fantastiques, tantôt bucoliques. Elles évoquent William Blake et le monde fanstasmagorique d’Alfred Kubin.
Günter Brus meurt le 10 février 2024 à Graz (Autriche).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Matthias SCHÄFER : docteur en histoire de l'art, enseignant
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
ACTIONNISME VIENNOIS
- Écrit par Matthias SCHÄFER
- 2 242 mots
Dès 1960, Günter Brus et Alfons Schilling abandonnent toute forme d'académisme dans leur art pour se consacrer à la « peinture d'action ». Ils posent la toile ou le papier sur le sol ou sur des murs et y appliquent, en plus de la peinture, des substances et objets divers qu'ils collent, cousent ou nouent.... -
BODY ART
- Écrit par Anne TRONCHE
- 4 586 mots
- 1 média
...en 1957 avec son Théâtre des orgies et des mystères, l'artiste Hermann Nitsch entreprend des « actions » avec les peintres Otto Muehl et Günter Brus. Engagés dans un expressionnisme gestuel, ils passent de la peinture à l'acte, prennent à leur compte l'antiformalisme qui caractérise le... -
SCHILLING ALFONS (1934-2013)
- Écrit par Christina TSCHECH
- 822 mots
Né en 1934 à Bâle (Suisse), Alfons Schilling quitte sa ville natale en 1956 pour suivre les cours de l’Académie des arts appliqués de Vienne (Autriche). Avec Günter Brus, il s’impose rapidement comme l’un des pionniers de l’actionnisme viennois, la principale contribution autrichienne à l’élargissement...