BRUS GÜNTER (1938-2024)
Bibliographie
Günter Brus – Limite du visible, Musée national d’art moderne - Centre Georges-Pompidou catal. expos., Éditions du Centre Georges-Pompidou, Paris, 1993
R. Michel, « Brus : la peinture comme castration » in La Peinture comme crime ou « la part maudite » de la modernité, catal. expos., musée du Louvre-Réunion des musées nationaux, Paris, 2001
P. Weibel dir., Günter Brus, Expositions – colloque en l’honneur des 70 ans de l’artiste, trad. V. Meunier et C. Werner, Les Presses du Réel, Paris, 2011.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Matthias SCHÄFER : docteur en histoire de l'art, enseignant
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
ACTIONNISME VIENNOIS
- Écrit par Matthias SCHÄFER
- 2 242 mots
Dès 1960, Günter Brus et Alfons Schilling abandonnent toute forme d'académisme dans leur art pour se consacrer à la « peinture d'action ». Ils posent la toile ou le papier sur le sol ou sur des murs et y appliquent, en plus de la peinture, des substances et objets divers qu'ils collent, cousent ou nouent.... -
BODY ART
- Écrit par Anne TRONCHE
- 4 586 mots
- 1 média
...en 1957 avec son Théâtre des orgies et des mystères, l'artiste Hermann Nitsch entreprend des « actions » avec les peintres Otto Muehl et Günter Brus. Engagés dans un expressionnisme gestuel, ils passent de la peinture à l'acte, prennent à leur compte l'antiformalisme qui caractérise le... -
SCHILLING ALFONS (1934-2013)
- Écrit par Christina TSCHECH
- 822 mots
Né en 1934 à Bâle (Suisse), Alfons Schilling quitte sa ville natale en 1956 pour suivre les cours de l’Académie des arts appliqués de Vienne (Autriche). Avec Günter Brus, il s’impose rapidement comme l’un des pionniers de l’actionnisme viennois, la principale contribution autrichienne à l’élargissement...