GUO XI[KOUO HI](1020 env.-env. 1100)
L'espace de Guo Xi
Les problèmes théoriques de perspective ont été pour la première fois abordés dans le traité de Guo Xi, avec l'énoncé et la définition des « trois modes de distanciation » (san yuan) : distance en altitude, distance en profondeur et distance en plan. Dans la pratique picturale, la « distance en profondeur » constitue la conquête la plus caractéristique du métier de Guo Xi : il s'agit de « creuser » la peinture en ouvrant au regard des couloirs entre les masses, qui donnent au spectateur l'illusion d'entrer dans le paysage. Dans son traité, Guo Xi avait défini la peinture parfaite comme étant celle où l'on peut résider ou se promener ; et tel est bien l'effet que procure son chef-d'œuvre Printemps précoce : la sensation de profondeur est obtenue par perspective atmosphérique ; l'encre traitée en couches successives ménage des dégradés subtils et d'infinies variations de tonalité ; une sorte de sfumato enveloppe les formes, arrondissant les masses et créant une circulation d'air autour des volumes qui suggère comme la possibilité d'en explorer l'envers. Le spectateur est proprement aspiré par la peinture, et se perd en elle pour un « voyage imaginaire » – wo you.
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Écrit par
- Pierre RYCKMANS
:
reader , Department of Chinese, Australian National University
Classification
Autres références
-
CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Michel NURIDSANY , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS , Pierre RYCKMANS et Alain THOTE
- 54 368 mots
- 37 médias
Sous les Song du Nord, au xie siècle, plusieurs grands peintres, dont les plus illustres sont Xu Daoning et Guo Xi, restent fidèles à la vaste vision de leurs prédécesseurs, mais manifestent déjà une certaine tendance à rompre le classique équilibre entre la forme et le contenu, en faveur d'une certaine... -
LI CHENG [LI TCH'ENG] ET FAN KUAN [FAN K'OUAN] (Xe-XIe s.)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 2 205 mots
...pour définir son art. La manière de ces œuvres, surtout en ce qui concerne la dernière, se situe en fait dans l'orbite plus baroque et expressionniste de Guo Xi. Mais, d'un autre côté, nous savons précisément par les sources littéraires que Guo fut avant tout influencé par Li Cheng. Comment devrait exactement...