VAN SANT GUS (1952- )
Bibliographie
Y. Calvet & J. Lauté, Gus Van Sant. Indé-tendance, Éclipse, n° 42, Caen, octobre 2007
É. Arnoldy, Gus Van Sant. Le cinéma entre les nuages, Yellow Now, Crisnée, 2009
S. Bouquet & J.-M. Lalanne, Gus Van Sant, Cahiers du cinéma, Paris, 2009
N. Droin, Paranoid Park de Gus Van Sant. Variations et répétitions, Yellow Now, Crisnée, 2016
M. Orléan, S. Bouquet & S. Boni, Gus Van Sant. Icônes, Actes Sud, Arles, 2016
.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Joël MAGNY
: critique et historien de cinéma, chargé de cours à l'université de Paris-VIII, directeur de collection aux
Cahiers du cinéma
Classification
Autres références
-
ELEPHANT (G. Van Sant)
- Écrit par N.T. BINH
- 1 019 mots
Réalisateur singulier, Gus Van Sant débuta au milieu des années 1980, avec des films longtemps restés inédits en France (MalaNoche, 1985). Également peintre, musicien et photographe, il a élu domicile à Portland, dans l'Oregon. C'est dans cette ville qu'il situe l'action de la plupart de ses films....
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma
- Écrit par Geneviève FABRE , Liliane KERJAN et Joël MAGNY
- 9 328 mots
- 11 médias
Bien plus surprenantes sont les différences que l'on perçoit dans les œuvres deGus Van Sant, entre des films aussi remarquables que My Own Private Idaho (1991) ou Prête à tout (1995), qui impose la star Nicole Kidman, et Psycho (1998), un remake aussi navrant qu'inutile du film d'Hitchcock. Arrive...