Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LEONHARDT GUSTAV (1928-2012)

Transmettre la musique

Après une année d'études de la musicologie à Vienne, il devient en 1952 professeur de clavecin à l'Akademie für Musik de Vienne ; il y reste jusqu'en 1955, année où il regagne les Pays-Bas. Il grave quelques disques miraculeux aux côtés de son épouse Marie, de Nikolaus et d'Alice Harnoncourt, d'Eduard Melkus, de Michel Piguet et d'Alfred Deller. De 1954 à 1988, il occupera au Conservatoire d'Amsterdam un poste d'enseignant similaire à celui qu'il occupait à Vienne. Il est aussi, de 1959 à 1982, organiste à la Waalse Kerk de la capitale néerlandaise, église calviniste qui possède un remarquable orgue baroque du facteur Johann Christiaan Müller datant de 1733.

Sa vie durant, Gustav Leonhardt a eu la passion de transmettre son savoir. À propos de sa manière d'enseigner, le claveciniste français Pierre Hantaï, qui fut son élève, a déclaré : « Lorsqu'il donnait une leçon, on le sentait avide d'apprendre. On ne le voyait jamais aussi content que lorsqu'il était convaincu par des idées éloignées des siennes. » Parmi les différents lieux où il transmet son savoir, on citera encore l'université Harvard (Massachusetts), où il séjourne en 1969 et 1970 en qualité de professeur invité.

Plusieurs générations de clavecinistes ont bénéficié de son enseignement. On mentionnera Pierre Hantaï, Christopher Hogwood, Bob van Asperen, Davitt Moroney, Andreas Staier, Christophe Rousset, Ton Koopman, Skip Sempé, Joyce Mekeel, Alan Curtis et Geneviève Soly.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Autres références

  • BRÜGGEN FRANS (1934-2014)

    • Écrit par
    • 646 mots

    Sans lui, la flûte à bec serait restée le modeste vecteur de l’initiation musicale dispensée par les collèges. Frans Brüggen a fait redécouvrir au grand public un répertoire instrumental insoupçonné et contribué de manière essentielle à la renaissance des œuvres et du style baroques....

  • HARNONCOURT NIKOLAUS (1929-2016)

    • Écrit par
    • 1 728 mots
    • 1 média
    ...de force qui existent entre le chef et l'orchestre. 1971 voit le début de son enregistrement intégral des cantates sacrées de Bach avec le Consort de Gustav Leonhardt, entreprise qui ne s'achèvera qu'en 1989. En 1972, fort de son expérience de violoncelliste, de sa connaissance étendue du répertoire...
  • OPÉRA - Le renouveau de l'opéra baroque

    • Écrit par
    • 11 918 mots
    • 3 médias
    ...reconstitution » qui fait si peur et dont il convient de protéger l'assistance, qui l'a une fois accomplie ? Qui l'a vue ? Certainement pas le claveciniste et chef Gustav Leonhardt, pionnier du « mouvement baroque », aujourd'hui incapable de franchir la porte d'un opéra. « D'un côté, explique-t-il, les éditions „critiques“...