CAILLEBOTTE GUSTAVE (1848-1894)
Une passion pour le bateau
Plusieurs scènes de baignade ou de canotage exposées en 1879 lors de la quatrième exposition permettent d'apprécier une interprétation systématique de thèmes chers à Monet ou Manet à l'époque d'Argenteuil. Partie de bateau (1877) impose une composition frontale qui découpe l'image inattendue d'un rameur improvisé en tenue de ville alors que Canotiers ou Périssoires offrent le spectacle de sportsmen participant dans les règles de l'art à une activité de loisir bien éloignée des barques populaires de La Grenouillère.
Gustave Caillebotte s'engage aussi dans une conception décorative de son art avec trois panneaux déclinant les plaisirs liés à la rivière, la pêche, la baignade et le canotage (Pêche à la ligne, coll. part. ; Baigneurs, coll. part. ; Périssoires, musée des Beaux-Arts de Rennes). En 1879, le peintre devient membre du Cercle de la voile de Paris. Il participe au plus haut niveau à des régates en Normandie ou sur le bassin d'Argenteuil. Après le décès de sa mère et la vente de la propriété d'Yerres, il achète avec son frère en 1881 une propriété située au Petit-Gennevilliers, sur la rive opposée au bassin d'Argenteuil.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Éric DARRAGON : professeur émérite d'histoire de l'art contemporain à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne
Classification
Médias
Autres références
-
IMPRESSIONNISME
- Écrit par Jean CASSOU
- 9 484 mots
- 32 médias
...qui ne s'améliorera point, que partager les infortunes de ses camarades accablés de charges, tel Monet qui s'est marié. Ceux-là, leurs compagnons les plus aisés les aident, et aussi quelques premiers, très rares, amateurs,Caillebotte, Chocquet, le Dr de Bellio, le baryton Faure, le pâtissier Murer. -
LE DÉCOR IMPRESSIONNISTE. AUX SOURCES DES NYMPHÉAS (exposition)
- Écrit par Camille VIÉVILLE
- 1 153 mots
- 1 média
...corps nus, matité empruntée à la fresque, format horizontal). La salle suivante, « Fleurs et jardins », démontrait avant tout l’appétit remarquable de Caillebotte pour le décor avec le saisissant Parterre de marguerites (vers 1892-1893), traité avant l’heure selon la technique de l'all-over ...