CHARPENTIER GUSTAVE (1860-1956)
C'est à juste titre que l'œuvre de Charpentier se résume à un titre : Louise. Tout ce qui précède en est la préparation ; tout ce qui suit en est l'écho et ne réussit guère qu'à transformer en défauts à peu près insupportables ce qui a pu être, en son genre, la réussite de ce « roman musical ». Élève de Massenet, prix de Rome en 1887, Charpentier a rapporté de son séjour à la villa Médicis des Impressions d'Italie (1891), habilement faites et orchestrées, qui nous montrent déjà une Italie populaire et réaliste : c'est la première face de son inspiration. Sa symphonie-drame avec chant et chœurs, La Vie du poète (1891), nous présente la seconde : un post-romantisme sentimental et larmoyant. Aucune de ces deux positions n'est, en soi, tenable, et très particulièrement la première : ni le vérisme, ni le réalisme, ni le naturalisme ne s'accommodent aisément de la musique : on le voit clairement avec l'œuvre d'Alfred Bruneau (1857-1934), autre élève de Massenet et proche de Charpentier. Mais le miracle de Louise (1900) c'est que le réalisme y est, sinon corrigé, du moins équilibré par le romantisme, et réciproquement. Cela ne fait pas de cet opéra une grande œuvre ; cela en limite du moins les défauts. Une sorte de sous-Bovary de faubourg, midinette sentimentale en proie au Paris « artiste » de 1900. Un mélange de wagnérisme déliquescent et de romantisme, de populisme naïf et de sentimentalisme épidermique : c'est peu pour faire un chef-d'œuvre, quel qu'en soit le succès.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Philippe BEAUSSANT : directeur de l'Institut de musique et danse anciennes de l'Île-de-France, conseiller artistique du Centre de musique baroque de Versailles
Classification
Médias
Autres références
-
NATURALISME, notion de
- Écrit par Florence FILIPPI
- 1 523 mots
...sociale, une forme de naturalisme théâtral (Les Corbeaux, 1882), plus proche des idées du mouvement que le théâtre satirique d'Octave Mirbeau ; le « roman musical » de Gustave CharpentierLouise (1900) est, avec les œuvres d'Alfred Bruneau, une adaptation des préoccupations naturalistes...