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EIFFEL GUSTAVE (1832-1923)

Le scandale de Panamá

La tour Eiffel sera la dernière construction de son créateur. En 1892 éclate le plus important scandale financier de la IIIe République : l'affaire du canal de Panamá. Gustave Eiffel y est impliqué en tant qu’entrepreneur. Ferdinand de Lesseps, après avoir échoué dans son projet de réaliser un canal à niveau, avait en effet fait appel à lui pour construire un canal à écluses. C’est ainsi qu’il se retrouve sur le banc des accusés. Le 9 février 1893, il est condamné à une peine de prison et à une amende pour complicité d'escroquerie et d'abus de confiance, mais l'arrêt de la cour de Paris est cassé et annulé le 15 juin, les faits qui lui sont reprochés ayant été considérés comme prescrits.

Cet épisode bouleverse le parcours de Gustave Eiffel, déjà âgé de plus de soixante ans. Il décide alors d’abandonner le secteur de la construction et de s’abstenir d’une quelconque participation dans une affaire industrielle. Riche, libéré des soucis de la gestion d’une entreprise, il va se consacrer entièrement à l'expérimentation scientifique dans des domaines alors en plein développement et sur des sujets auxquels il a été confronté en tant que constructeur.

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<em>Portrait de Gustave Eiffel</em>, A. Morot - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Portrait de Gustave Eiffel, A. Morot

Viaduc de Garabit, Cantal - crédits :  Arterra/ Universal Images Group/ Getty Images

Viaduc de Garabit, Cantal

Bâtiments de l’Exposition universelle de 1900 - crédits : London Stereoscopic Company/ Getty Images

Bâtiments de l’Exposition universelle de 1900

Autres références

  • EIFFEL TOUR

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