FLAUBERT GUSTAVE (1821-1880)
Bibliographie
G. Flaubert, Œuvres complètes, 26 vol., Conard, Paris, 1910-1954 ; 18 vol., Rencontre, Lausanne, 1964-1965 ; 16 vol., Club de l'honnête homme, Paris, 1971-1975 ; Bouvard et Pécuchet, C. Gothot-Mersch éd., Gallimard, Paris, 1979 ; Carnets de travail, P.-M. de Biasi éd., Balland, Paris, 1988 ; Correspondance, J. Bruneau éd., Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 3 vol. parus 1973, 1980 et 1991, 1 vol. à paraître ; Correspondance Flaubert-Sand, A. Jacobs éd., Flammarion, 1981 ; L'Éducation sentimentale, C. Gothot-Mersch éd., coll. GF, Flammarion, 1985 ; Madame Bovary, C. Gothot-Mersch éd., Classiques Garnier, Paris, 1971 ; G. Gengembre éd., Magnard, 1988 ; P.-M. de Biasi éd., Seuil, 1992 ; Mémoires d'un fou, Novembre et autres textes de jeunesse, Y. Leclerc éd., Flammarion, 1991 ; La Tentation de saint Antoine, C. Gothot-Mersch éd., Gallimard, 1983 ; Trois Contes, P.-M. de Biasi éd., Seuil, 1992 ; Voyage en Égypte, P.-M. Biasi éd., Grasset, 1991.
Bibliographie critique
R. Barthes, « L'Artisanat du style », in Le Degré zéro de l'écriture, Seuil, Paris, 1953
J. Bem, Désir et savoir dans l'œuvre de Flaubert : étude de « La Tentation de saint Antoine », La Baconnière, Neuchâtel, 1979
P.-M. de Biasi, « Flaubert et la poétique du non-finito », in Le Manuscrit inachevé, éd. du C.N.R.S., Paris, 1986
L. Bopp, Commentaire sur « Madame Bovary », La Baconnière, Neuchâtel-Paris, 1951
V. Brombert, Flaubert par luimême, coll. Écrivains de toujours, Seuil, Paris, 1971
J. Bruneau, Les Débuts littéraires de Gustave Flaubert (1831-1845), Armand Colin, Paris, 1962
R. Debray-Genette, « La Chimère et le sphinx : texte et avant-texte dans Madame Bovary », in Littérature, no 64, 1986 ; « Du mode narratif dans les Trois Contes », in Littérature, no 2, 1971 ; « Les Écuries d'Hérodias », in Genesis, no 1, J.-M. Place-Archivos, 1992
C. Digeon, « Flaubert », in Connaissance des lettres, Hatier, Paris, 1970
J.-L. Douchin, La Vie érotique de Flaubert, Carrère, 1984
C. Duchet, « Pour une socio-critique, ou Variations sur un incipit », in Littérature, no 1, 1971
Essais sur Flaubert, C. Carlut éd., ibid, 1977
A. Fairlie, Madame Bovary, Arnold, Londres, 1962
« Flaubert », in L'Arc, no 79, 1979
« Flaubert », in Europe, nos 485-487, Paris, 1969
« Flaubert », in no spécial R.H.L.F., 81e année, nos 4-5, Armand Colin, 1981
Flaubert, Revue des Lettres modernes, Minard, 1984-1986-1988
Flaubert à l'œuvre, Flammarion, Paris, 1980
Flaubert, l'autre, Presses univ. de Lyon, 1989
G. Genette, « Silences de Flaubert », in Figures, Seuil, 1966 ; rééd. coll. Points
C. Gothot-Mersch, La Genèse de « Madame Bovary », rééd. Slatkine Reprints, Genève-Paris, 1980
Gustave Flaubert : exposition du centenaire, Bibl. nat., Paris, 1980
A. Herschberg-Pierrot, Le « Dictionnaire des idées reçues » de Flaubert, Presse univ. de Lille, Lille, 1987
Histoire et langage dans « L'Éducation sentimentale », Soc. des études romantiques, S.E.D.E.S.- C.D.U., Paris, 1981
R. Kempf, Bouvard, Flaubert et Pécuchet, Grasset, 1990
Y. Leclerc, La Spirale et le monument, ibid., Paris, 1987 ; « Modernité de Flaubert », in Littérature, no 15, 1974
H. R. Lottman, Gustave Flaubert, Fayard, 1989
C. Mouchard & J. Neefs, Flaubert, Balland, 1986
M. Nadeau, Gustave Flaubert, écrivain, Denoël, Paris, 1969, rééd. 1980
J. Neefs, « La Figuration réaliste, l'exemple de Madame Bovary », in Poétique, no 16, 1973 ; Madame Bovary, de Flaubert, Hachette, Paris, 1972
La Production du Sens chez Flaubert, Colloque de Cerisy, coll. 10
18, U.G.E., 1975
J. P. Richard, « La Création de la forme chez Flaubert », in Littérature et sensation, Seuil, 1954 ; rééd. coll. Points
J.-P. Sartre, L'Idiot de la famille, 3 vol., coll. Bibliothèque de philosophie, Gallimard, 1971-1972 ; rééd.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre-Marc de BIASI : ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de l'Université, docteur en sémiologie, chargé de recherche au CNRS, directeur adjoint de l'Institut des textes et manuscrits modernes
Classification
Média
Autres références
-
BOUVARD ET PÉCUCHET, Gustave Flaubert - Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 250 mots
- 1 média
Commencé dès 1874, puis un moment interrompu par la rédaction des Trois Contes, Bouvard et Pécuchet, dernière œuvre de Gustave Flaubert (1821-1880), est resté inachevé du fait de la mort soudaine de celui-ci. Des deux volumes initialement prévus, seul le premier, qui relate l'histoire des deux héros,...
-
L'ÉDUCATION SENTIMENTALE, Gustave Flaubert - Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 453 mots
Lorsqu'il publie Salammbô en 1862, Gustave Flaubert (1821-1880) a consacré quatre années à ressusciter l'Antiquité de Carthage. Il aspire à revenir dans son siècle et à s'atteler à l'écriture d'un roman qui serait situé au cœur de celui-ci. Aussi remet-il en chantier une œuvre de jeunesse, restée...
-
ŒUVRES DE JEUNESSE (G. Flaubert)
- Écrit par Pierre-Marc de BIASI
- 973 mots
La Bibliothèque de la Pléiade avait réservé jusqu'ici à Gustave Flaubert un sort bizarrement inégal : d'un côté, une bonne édition de la Correspondance par Jean Bruneau (4 volumes étaient parus au moment de la publication de ces Œuvres de jeunesse, le cinquième est sorti en 2007)...
-
MADAME BOVARY, Gustave Flaubert - Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 258 mots
- 1 média
Première des œuvres publiées par Gustave Flaubert (1821-1880), Madame Bovary (1857) vaut d'emblée à celui-ci un procès pour outrage à la morale et à la religion, mais aussi un succès important qui ne se démentira jamais, même si l'accueil fait par la critique, mis à part un Baudelaire enthousiaste...
-
SALAMMBÔ, Gustave Flaubert - Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 141 mots
Aussitôt après la publication de Madame Bovary, en 1857, Gustave Flaubert (1821-1880) se met en quête d'un nouveau thème de roman. Au terme de cinq années vouées à rédiger la chronique d'un bourg normand sous Louis-Philippe, il est résolu « à ne plus s'occuper du bourgeois » et à s'évader d'Yonville...
-
LA TENTATION DE SAINT ANTOINE, Gustave Flaubert - Fiche de lecture
- Écrit par Philippe DULAC
- 1 166 mots
- 1 média
La tentation de saint Antoine a hanté Gustave Flaubert (1821-1880) et l'a accompagné durant toutes ses années d'écrivain. Dès l'âge de vingt-quatre ans, lors d'un voyage en Italie, il découvre le tableau de Bruegel représentant les visions de l'ermite et rêve d'adapter la Tentation au théâtre, sans...
-
TROIS CONTES, Gustave Flaubert - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 798 mots
Trois Contes est le dernier livre de Gustave Flaubert (1821-1880) publié de son vivant. En septembre 1875, celui-ci, interrompant la rédaction difficile de Bouvard et Pécuchet, reprend un projet très ancien, l’histoire de saint Julien l’Hospitalier. Il achève cette « petite bêtise moyenâgeuse »...
-
1848 ET L'ART (expositions)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 1 189 mots
Deux expositions qui se sont déroulées respectivement à Paris du 24 février au 31 mai 1998 au musée d'Orsay, 1848, La République et l'art vivant, et du 4 février au 30 mars 1998 à l'Assemblée nationale, Les Révolutions de 1848, l'Europe des images ont proposé une...
-
BOUILHET LOUIS (1822-1869)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 237 mots
Plus que de l'écrivain, c'est de l'ami de Flaubert dont on se souvient aujourd'hui. Le destin de Bouilhet, parallèle à bien des égards à celui de Flaubert, en offre comme une reproduction dans un mode mineur, et sous le signe de l'échec. Condisciple de Flaubert, célibataire comme lui, confiné à Rouen,...
-
LES CHOSES, Georges Perec - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 031 mots
- 1 média
...trajectoire ambiguë qui avait été leur vie pendant six ans, au terme de cette quête indécise qui ne les avait menés nulle part, qui ne leur avait rien appris. » Conclusion radicale qui fait naturellement écho à la fin de L'Éducation sentimentale(« Et ils résumèrent leur vie. Ils l'avaient manquée tous... -
COLET LOUISE (1810-1876)
- Écrit par Christine GENIN
- 1 188 mots
En 1846, elle rencontre Gustave Flaubert dans l’atelier de James Pradier pour qui elle pose. Il a vingt-cinq ans, elle en a trente-cinq, elle est célèbre alors que lui n’a encore rien publié. Mais après lui avoir accordé quelques rares nuits passionnées, l’ermite de Croisset n’a de cesse de multiplier... - Afficher les 31 références