GUSTAVE Ier VASA (1495-1560) roi de Suède (1523-1560)
Roi de Suède (1523-1560) né en 1495 ou 1496, mort le 29 septembre 1560 à Stockholm, Gustave Ier fonda la dynastie Vasa et rétablit la souveraineté de la Suède.
Fils d'un sénateur suédois, Gustave Eriksson Vasa naît dans une famille noble qui a joué un rôle majeur dans les factions aristocratiques scandinaves au xve siècle. Sa famille est également liée à celle des Sture, qui a donné trois régents à la Suède. En 1517-1518, le jeune Gustav combat dans l'armée du régent Sten Sture le Jeune (mort en 1520) contre Christian II (1481-1559), roi de Danemark et de Norvège (1513-1523). Il est l'un des otages que Sten envoie à Christian II en 1518 dans le cadre de l'armistice. Le roi du Danemark viole cependant les termes de l'accord et emmène avec lui Gustave dans son pays. En 1519, Gustave s'enfuit à Lübeck (Allemagne), avant de rentrer en Suède le 31 mai 1520. Christian II règne alors sur tout le pays à l'exception de Stockholm. En novembre, lors du « bain de sang de Stockholm », il anéantit ses plus dangereux opposants, dont le père de Gustave et deux de ses oncles.
Gustave choisit alors de se rebeller. Il incite la région de Dalécarlie à se soulever, acquiert par des concessions judicieuses le soutien des autorités laïques et religieuses qui craignent désormais l'union de Kalmar, laquelle regroupe les trois royaumes scandinaves sous l'égide de Christian II. Gustave devient en outre le chef des partisans des Sture. Conscient qu'il a besoin d'un appui extérieur pour chasser les Danois, il se tourne vers Lübeck. Les marchands de la Hanse se sentent en effet menacés par la politique économique agressive de Christian II. Gustave parvient ainsi à rétablir l'indépendance de la Suède en 1521 et se fait élire roi le 6 juin 1523. En échange de son aide, Lübeck extorque d'importants privilèges commerciaux, et Gustave n'aura de cesse que d'émanciper son pays de cette dépendance.
Le titre de Gustave Ier Vasa reste précaire pendant quelques années encore. Christian II a été chassé du Danemark par son oncle, qui lui a succédé sous le nom de Frédéric Ier. La crainte de la restauration de Christian II incite bientôt Frédéric Ier et Gustave Ier à se rapprocher. La menace de Christian II, puis de ses héritiers, force ainsi une certaine entente entre la Suède et le Danemark. Mais Gustave Vasa est confronté à de graves problèmes intérieurs : les anciens partisans des Sture sont mécontents des faveurs accordées à certains de leurs anciens ennemis ; les habitants de Dalécarlie ont des doléances économiques et religieuses, tandis que les grands nobles trouvent Gustave plus redoutable que ce qu'ils avaient espéré.
Afin de régler sa dette aux marchands de Lübeck et de renforcer l'autorité royale, Gustave instaure de lourds impôts. Il fait par ailleurs accepter à la Diète de Västerås le luthéranisme et la sécularisation des biens de l'Église catholique (1527). Le protestantisme mettra cependant du temps à s'implanter en dehors de Stockholm.
En 1542-1543, Gustave réprime la dernière grande révolte de son règne. Ses tentatives, vaines, d'intégrer la ligue de Smalkalde, formée par les protestants allemands, répondent davantage à une volonté de se faire des alliés qu'à des convictions religieuses. Il n'intervient dans la querelle entre les prétendants de la couronne danoise (1534-1536) que pour tenter de libérer le commerce suédois du monopole hanséatique. Il interviendra également en Moscovie (1555-1557).
Gustave Ier crée une monarchie solide en rassemblant de nombreux domaines, souvent confisqués à l'Église, se plaçant ainsi hors d'atteinte des familles nobles rivales. Il achète également la noblesse avec des terres sécularisées. En 1544, il obtient ainsi que la Diète rende la couronne non plus élective mais héréditaire. Cet[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
FINLANDE
- Écrit par Régis BOYER , Maurice CARREZ , Encyclopædia Universalis , Lucien MUSSET et Yvette VEYRET-MEKDJIAN
- 22 487 mots
- 15 médias
Le règne de Gustave Vasa (1523-1560), l'une des grandes figures de l'ère moderne, eut une importance considérable dans l'histoire finlandaise. L'instauration de la Réforme luthérienne, sous l'impulsion parfois modératrice des évêques Martinus Skytte (1528-1550) et Michael Agricola (1550-1557), n'en... -
SUÈDE
- Écrit par Régis BOYER , Michel CABOURET , Maurice CARREZ , Georges CHABOT , Encyclopædia Universalis , Jean-Claude MAITROT , Jean-Pierre MOUSSON-LESTANG , Lucien MUSSET , Claude NORDMANN et Jean PARENT
- 35 770 mots
- 19 médias
...faire couronner roi de Suède à Stockholm, grâce à l'appui du haut clergé, mais après qu'il eut fait assassiner, lors du « bain de sang de Stockholm » (nov. 1520), les chefs du parti de la liberté, une révolte éclata parmi les mineurs de Dalécarlie, fomentée par un gentilhomme,Gustave Eriksson Vasa.