Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MOREAU GUSTAVE (1826-1898)

Bibliographie

P. Bittler & P.-L. Mathieu, Musée Gustave Moreau. Catalogue des dessins de Gustave Moreau, R.M.N., Paris, 1983

E. Brugerolles dir., Quand Moreau signait Chassériau, catal. expos., École nationale supérieure des beaux-arts, Paris, 2005

J. Godeau, M.-C. Forest, L. Capodieci et al., Gustave Moreau : mythes et chimères. Aquarelles et dessins secrets du musée Gustave Moreau, catal. expos., Musée de la vie romantique, Paris-Musées-Réunion des musées nationaux, Paris, 2003

Gustave Moreau, 1826-1898, catal. expos., Galeries nationales du Grand Palais, Paris, The Art Institute, Chicago, The Metropolitan Museum of Art, New York, Réunion des musées nationaux, Paris, 1998

G. Lacambre, Maison d'artiste, maison-musée. L'exemple de Gustave Moreau, Dossier du musée d'Orsay, 1987 ; Peintures, cartons, aquarelles..., exposés dans les galeries du musée Gustave-Moreau, 1990

P.-L. Mathieu, Gustave Moreau. Sa vie, son œuvre. Catalogue raisonné de l'œuvre achevé, Office du livre, Fribourg, 1976 ; Gustave Moreau : aquarelles, ibid., 1984 ; Tout l'œuvre peint de Gustave Moreau, Flammarion, Paris, 1991

G. Moreau, L'Assembleur de rêves. Écrits complets, P.-L. Mathieu éd., Fata Morgana, Montfroide, 1984

A. Renan, Gustave Moreau, Paris, 1900.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en droit, licencié ès lettres, P.E.S. d'histoire, diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, membre de la Société de l'histoire de l'art français

Classification

Médias

Orphée, G. Moreau - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

Orphée, G. Moreau

Sappho, G. Moreau - crédits : De Agostini

Sappho, G. Moreau

<it>Dalila</it>, G. Moreau - crédits : AKG-images

Dalila, G. Moreau

Autres références

  • DEGAS EDGAR (1834-1917)

    • Écrit par
    • 3 809 mots
    • 10 médias
    ...classique : travail in situ sur les modèles antiques et modernes auprès desquels s'étaient formées, et se formaient encore, des générations d'artistes. Mais il va, paradoxalement, y trouver tout autre chose, grâce à la rencontre, en 1858, de Gustave Moreau. Ce dernier, au cours de longues discussions,...
  • FAUVISME

    • Écrit par
    • 4 020 mots
    • 1 média
    ...Matisse, que son âge et son autorité intellectuelle prédisposaient à jouer ce rôle, que s'est constitué le mouvement. La principale pépinière des fauves fut l'atelier de Gustave Moreau à l'École des beaux-arts, où Rouault, Matisse, Marquet, Camoin, Manguin, Puy et quelques autres devaient nouer des...
  • LÉDA, iconographie

    • Écrit par
    • 1 180 mots
    • 1 média

    Dans la Bibliothèque d'Apollodore d'Athènes (~ 180), dans l'Hélène d'Euripide, les Fables d'Hygin et les Dialogues de Lucien, on trouve plusieurs versions de la légende des amours de Zeus déguisé en cygne et de Léda, épouse du roi Tyndare de Lacédémone. Selon...

  • POMPIER, art

    • Écrit par
    • 4 020 mots
    • 7 médias
    ...plus traditionnelle et le primat du sujet. Il n'est pas surprenant qu'André Breton ait préfacé le livre de Ragnar von Holten, L'Art fantastique de Gustave Moreau (Paris, 1960), premier essai pour réhabiliter ce peintre longtemps regardé comme le type même du pompier, et revenu en peu d'années au rang...
  • Afficher les 7 références