DUDAMEL GUSTAVO (1981- )
Un parcours flamboyant
Glamour et charismatique, Gustavo Dudamel étend son rayonnement jusqu’à la pop culture. Il inspire le personnage de Rodrigo De Souza dans la série télévisée Mozart in the jungle (Amazon Prime, 2014-2018), dirige la partition de John Williams pour Star Wars - Le Réveil de la force (2015), ainsi que celle du film Casse-Noisette et les Quatre Royaumes (2018). Il n’en poursuit pas moins, nanti des conseils des chefs Claudio Abbado et Daniel Barenboim, un parcours flamboyant dans l’univers strictement classique. En 2004, il prend la succession de Neeme Järvi comme chef principal à la tête de l’Orchestre symphonique de Göteborg (Suède), dirige en 2007 Don Giovanni de Mozart à la Scala de Milan et, pour le quatre-vingtième anniversaire du pape Benoît XVI au Vatican, la Neuvième Symphonie de Dvořák. En 2009, après le départ du Finlandais Esa-Pekka Salonen, il prend la direction de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles. Son contrat y est prorogé jusqu’en 2026. L’année 2017 voit ses débuts à l’Opéra Bastille dans La Bohème de Puccini et sa première apparition aux concerts du Nouvel An donnés par l’Orchestre philharmonique de Vienne. Il effectue en parallèle une nouvelle tournée avec l’Orchestre Simón-Bolivar, dont il demeure toujours, malgré ses démêlés avec les autorités vénézuéliennes, directeur musical en titre. En effet, après sa condamnation de la répression des mouvements de contestation populaire, il ne peut plus retourner dans son pays natal et adopte, en 2018, la nationalité espagnole. Il dirige, en 2021, Otello de Verdi au Liceo de Barcelone.
S’il défend toujours avec un inaltérable enthousiasme les musiques sud-américaines, Gustavo Dudamel offre dans le grand répertoire symphonique des interprétations élégantes et maîtrisées, avec un sens aigu des couleurs sonores. Sa discographie atteint de respectables dimensions avec les Troisième, Cinquième et Septième symphonies de Beethoven, les Cinquième, Septième et Neuvième symphonies de Mahler, de nombreuses pages signées Tchaïkovski, Mendelssohn, Bruckner, Moussorgski, Sibelius, Richard Strauss, Rachmaninov, Nielsen et Stravinski. On y trouvera aussi des œuvres de John Williams, John Adams, une intégrale des symphonies de Charles Ives, si peu enregistrées.
Nommé en 2019 après les désordres d’une longue grève et l’annulation d’un nombre important de spectacles en raison de la pandémie de Covid-19, Alexander Neef, nouveau directeur de la scène parisienne, prend la succession de Stéphane Lissner en septembre 2020, et fait appel à Gustavo Dudamel. Il illustre ainsi sa volonté de mettre l’art lyrique à la portée du plus grand nombre, tout en privilégiant le répertoire français négligé et les partitions de notre temps. Ce partenariat s’avérera éphémère. Le 25 mai 2023, l’Opéra de Paris annonce la démission du jeune chef d’orchestre à l’issue de la saison 2022-2023.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre BRETON : musicographe
Classification
Média