MAUPASSANT GUY DE (1850-1893)
Bibliographie
G. de Maupassant, Œuvres complètes, 17 vol., P. Pia et G. Sigaux éd., Le Cercle du Bibliophile, Évreux, 1969-1973 ; Contes et nouvelles, 2 vol., A.-M. Schmidt et G. Delaisement éd., Albin Michel, Paris, 1956-1957 ; Romans, A.-M. Schmidt éd., ibid., 1959 ; Romans, L. Forestier éd., coll. La Pléiade, Gallimard, Paris, 1959, rééd. 1991 ; Contes et nouvelles, 2 vol., L. Forestier éd., ibid., 1974-1979, rééd. 2008 ; Chroniques, 3 vol., préf. H. Juin, 10/18, Paris, 1980 ; Œuvres complètes. Chroniques, I (1876-mars 1882), A. Fónyi dir., M.-F. Melmoux-Montaubin et A. Geisler-Szmulewicz éd., Classiques Garnier, Paris, 2019.
Études
P. Bayard, Maupassant, juste avant Freud,Minuit, Paris, 1994
M. Besnard-Coursodon, Étude thématique et structurale de l'œuvre de Maupassant : le piège, Nizet, Paris, 1973
C. Castella, Structures romanesques et vision sociale chez Maupassant, L’Âge d’homme, Lausanne, 1972
G. Delaisement, Guy de Maupassant journaliste et chroniqueur, 2 vol., CRDP, Orléans, 1984 ; La Modernité de Maupassant, éd. Rive droite, Paris, 1995, nouv. éd. 2016
A. Fónyi, Maupassant, Kimé, Paris, 1993
L. Forestier dir.,Maupassant et l'écriture, Actes du colloque de Fécamp, Nathan, Paris, 1993
H. James, Sur Maupassant : l’art de la fiction,trad. É. Labbé, Complexe, Bruxelles, 1987
A. Lanoux, Maupassant le Bel-Ami, Fayard, Paris, 1967, rééd. 1983
A. Lumbroso, Souvenirs sur Maupassant. Sa dernière maladie. Sa mort, Bocca, Rome, 1905, rééd. Slatkine, Paris, 2011
M. Petroneet M. Cerullodir., Actualité de l’œuvre de Maupassant au début du xxie siècle, Actes du colloque de Naples, Il Torcoliere, Naples, 2009
D. Philippot, Guy de Maupassant et l’affolant mystère de la vie. Essai sur l’œuvre fantastique, Classiques Garnier, Paris, 2019
N. Satiat, Maupassant, Flammarion, Paris, 2003
A.-M. Schmidt, Maupassant par lui-même, Seuil, Paris, 1962
A. Vial, Guy de Maupassant et l'art du roman, Nizet, 1954, rééd. 1994.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Antonia FONYI : chargée de recherche au C.N.R.S.
Classification
Média
Autres références
-
CONTES DE LA BÉCASSE, Guy de Maupassant - Fiche de lecture
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 982 mots
- 1 média
Les Contes de la bécasse (1883) constitue le troisième recueil de nouvelles de Guy de Maupassant (1850-1893), succédant à La Maison Tellier (1881) et Mademoiselle Fifi (1882). Alors âgé de trente-trois ans, Maupassant est un auteur célébré, dont les nouvelles paraissent régulièrement dans les...
-
LE HORLA, Guy de Maupassant - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 157 mots
- 1 média
« Le Horla » est un récit fantastique de Guy de Maupassant (1850-1893), paru dans deux versions successives : la première, le 26 octobre 1886 dans la revue Gil Blas ; la seconde en mai 1887, chez Ollendorff, au sein d'un recueil auquel il donne son titre. Cette seconde version, considérée...
-
PIERRE ET JEAN, Guy de Maupassant - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 005 mots
- 1 média
Pierre et Jean, quatrième roman de Guy de Maupassant (1850-1893), a été publié en trois fois dans la Nouvelle Revue, entre le 1er décembre 1887 et le 1er janvier 1888, avant de paraître en volume chez Ollendorf, qui venait d'éditer Le Horla. Trop souvent occulté par le célèbre texte théorique...
-
BEL-AMI, Guy de Maupassant - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 937 mots
- 1 média
Publié chez Havard en 1885 après avoir paru quelques mois plus tôt en feuilleton dans la revue Gil Blas, Bel-Ami est le deuxième des six romans de Guy de Maupassant (1850-1893). Le premier, Une vie (1883), était le récit d'une lente et inexorable déchéance ; Bel-Ami est celui d'une réussite...
-
UNE VIE, Guy de Maupassant
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 296 mots
Une vie est le premier des six romans de Guy de Maupassant (1850-1893). Lorsqu'il est publié en 1883 chez Havard (assorti du sous-titre « L’humble vérité »), après avoir paru en feuilleton dans le quotidien Gil Blas, l'auteur est déjà une figure connue du monde des lettres, disciple...
-
FRANÇAISE LITTÉRATURE, XIXe s.
- Écrit par Marie-Ève THÉRENTY
- 7 758 mots
- 6 médias
...le symbolisme. Quant au naturalisme, il trouve avec Émile Zola (1840-1902) un chef de file impressionnant mais les partisans majeurs du mouvement – Guy de Maupassant (1850-1893), Joris-Karl Huysmans (1848-1907) – se dispersent rapidement. Pour la postérité, ces dénominations aident à prendre conscience... -
NATURALISME
- Écrit par Yves CHEVREL
- 5 363 mots
- 5 médias
...l'écrivain naturaliste est de cacher la trame pour mieux expliquer le réel (c'est, à nouveau, le grand éloge que Zola fait de L'Éducation sentimentale). Maupassant a parfaitement exprimé le problème du romancier qu 'il appelle réaliste : “Faire vrai consiste [...] à donner l'illusion complète du vrai, suivant... -
RÉALISME (art et littérature)
- Écrit par Gerald M. ACKERMAN et Henri MITTERAND
- 6 499 mots
- 4 médias
...les plus zélés défenseurs de l'esthétique réaliste, ou naturaliste, sont aussi les artistes les plus visionnaires, ou les plus formalistes. L'un d'eux, Guy de Maupassant, ne s'y est pas trompé. Il montre, dans le texte qui sert de préface à Pierre et Jean (1888), que ce que le lecteur prend pour... -
RÉALISME, notion de
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 1 423 mots
Se plaçant sous l'invocation du principal des disciples de Zola, Guy de Maupassant (« Faire vrai consiste à donner l'illusion complète du vrai [...] J'en conclus que les Réalistes de talent devraient s'appeler plutôt illusionnistes », Préface de Pierre et Jean, 1888), Pierre...