FAWKES GUY (1570-1606)
Soldat anglais, principal protagoniste de la conspiration des Poudres, né en 1570 à York, mort le 31 janvier 1606 à Londres.
Guy Fawkes, issu d'une grande famille du Yorkshire, s'est converti au catholicisme. Son esprit d'aventure et sa ferveur religieuse le poussent à quitter l'Angleterre protestante en 1593 et à s'enrôler dans l'armée espagnole aux Pays-Bas. Il y gagne une réputation d'esprit résolu et courageux. Pendant ce temps, Robert Catesby et un petit groupe de catholiques fomentent une conspiration dont l'objectif est de faire sauter le palais de Westminster à l'ouverture du Parlement, pendant que Jacques Ier et ses principaux ministres s'y trouvent. Cette action est envisagée en représailles contre la répression dont sont victimes les catholiques anglais. Les conjurés comprennent qu'ils ont besoin de l'aide d'un militaire qui soit moins identifiable qu'eux.
En avril 1604, ils envoient un émissaire aux Pays-Bas pour enrôler Guy Fawkes qui, sans connaître précisément les détails de la conspiration, rentre en Angleterre et s'engage à leurs côtés.
Les conspirateurs louent une cave située sous le palais et Fawkes y dépose au moins vingt barils de poudre qu'il dissimule sous du charbon et des fagots. Mais la conspiration est découverte et Fawkes est arrêté le 4 novembre 1605. Ce n'est qu'après avoir subi le supplice du chevalet qu'il dévoile le nom de ses complices. Jugé coupable et condamné par une commission spéciale le 27 janvier 1606, il est exécuté devant le bâtiment du Parlement.
Tous les ans, le 5 novembre, l'Angleterre commémore la conspiration avec des feux d'artifice ; les enfants fabriquent des pantins à l'effigie de Guy Fawkes, qu'ils promènent pour récolter quelques pièces, et qui sont ensuite brûlés.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Autres références
-
NUIT DE GUY FAWKES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 442 mots
- 1 média
Célébrée le 5 novembre, la Nuit de Guy Fawkes commémore, au Royaume-Uni, l’échec de la conspiration des Poudres, en 1605.
De fervents catholiques anglais, menés par Robert Catesby, fomentèrent un complot contre le roi Jacques Ier Stuart qui les persécutait. Ils projetèrent de faire sauter...
-
POUDRES CONSPIRATION DES (1605)
- Écrit par Roland MARX
- 390 mots
- 1 média
Fomentée en 1605 par un groupe de catholiques anglais, la conspiration des Poudres était dirigée contre le roi Jacques Ier Stuart. Victimes de dures persécutions sous Élisabeth Ire, considérés par l'opinion publique comme les soldats du pape et comme les alliés naturels du roi d'Espagne,...
-
ROYAUME-UNI - Histoire
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Bertrand LEMONNIER et Roland MARX
- 43 835 mots
- 66 médias
...de faire peur, d'autant que des conspirations occasionnelles confirment la menace : ainsi la conspiration des Poudres de 1605, où, sous la conduite de Guy Fawkes, des catholiques voulaient faire sauter Westminster, Parlement et roi mêlés ; condamnés à toutes sortes de discriminations, les catholiques...