GUYANA
Nom officiel | République coopérative du Guyana (GY) |
Chef de l'État | Irfaan Ali (depuis le 2 août 2020) |
Chef du gouvernement | Mark Phillips (depuis le 2 août 2020) |
Capitale | Georgetown |
Langue officielle | Anglais |
Unité monétaire | Dollar du Guyana (GYD) |
Population (estim.) |
741 300 (2024) |
Superficie |
214 999 km²
|
C'est en 1966 que l'ancienne Guyane britannique (215 000 km2) s'est constituée en pays indépendant sous le nom de Guyana, tout en demeurant membre du Commonwealth Sa population est d’environ 800 000 habitants au début des années 2020. À côté des deux principaux groupes ethniques « East Indians » et Noirs, on trouve d'importantes minorités de Chinois, de Portugais, d'autres Européens, et quelque 35 000 Amérindiens autochtones.
Géographiquement, le Guyana est la plus occidentale des anciennes Guyanes coloniales. Bordé par l'océan Atlantique, il est limité par le Venezuela, le Brésil et le Suriname.
Cinq régions naturelles
On distingue en Guyana cinq régions naturelles.
La région côtière, large de 25 à 30 kilomètres, est cultivée dans la partie orientale, c'est-à-dire entre l'embouchure de l' Essequibo et celle de la Corentyne, qui constitue la frontière avec le Suriname. Cette côte a été gagnée sur la mer, tant par l'œuvre de la nature que par l'effort de l'homme : la protection contre les eaux et marées est en effet organisée par tout un système de digues et d'écluses.
La région des Sables blancs (entre l'Essequibo et la Corentyne) est située en arrière de la précédente. Sa largeur varie de 80 à 150 kilomètres ; elle est peu fertile et porte une forêt dense assez fragile ; mais ces sables blancs contiennent de grands gisements de bauxite.
Le Nord-Ouest, région proche de la côte, dans le triangle Venezuela-Atlantique-cours du Mazaruni, est un pays très peu peuplé, mais dont le sous-sol recèle du manganèse.
Une région montagneuse, située dans le centre-ouest du pays, culmine à la frontière brésilienne dans la serra Pacaraima ; sommet le plus élevé, le Roraima atteint 2 810 mètres. Les terrains anciens, soumis à une érosion différentielle, sont pourvus de chutes remarquables (la chute de Kaieteur a plusieurs centaines de mètres de hauteur : elle est deux fois plus haute que la chute Victoria sur le Zambèze, quatre fois plus que les chutes du Niagara) ; il existe donc dans cette région des possibilités hydroélectriques considérables.
Le Sud, enfin, est un plateau de 500 à 1 500 mètres d'altitude qui, du point de vue climatique, se distingue du reste du pays ; en effet, beaucoup moins arrosé, il est couvert de vastes savanes : la savane Rupununi sert de pacage à de nombreux troupeaux.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Françoise BARTHELEMY : agrégée d'espagnol, professeure de classes préparatoires au lycée Lakanal
- Michel DEVÈZE : doyen de la faculté des lettres et sciences humaines de Reims
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Médias
Autres références
-
BURNHAM FORBES (1923-1985)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 484 mots
Homme politique guyanais, Forbes Burnham fut Premier ministre de la Guyane britannique de 1964 à 1966, puis du Guyana indépendant jusqu'en 1980, et fut ensuite président jusqu'en 1985.
Né le 20 février 1923 à Kitty, en Guyane britannique, Forbes Burnham obtient son diplôme de droit à l'université...
-
CARAÏBES - Littératures
- Écrit par Jean-Pierre DURIX , Claude FELL , Jean-Louis JOUBERT et Oruno D. LARA
- 15 582 mots
- 4 médias
En Guyana, les poètes de cette époque paraissent plus engagés dans une protestation contre l'esclavage. Simon Christian Olivier Egbert Martin, auteur de Poetical Works (1883) et de Lyrics (1886), Thomas Don, auteur de Pious Effusions (1873), se soumirent difficilement au modèle de la poésie... -
GEORGETOWN, anc. STABROEK, Guyana
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 326 mots
Capitale du Guyana, la ville de Georgetown, située à l'embouchure du fleuve Demerara, est aussi le premier port du pays, voisin oriental du Venezuela. Fondée par les Anglais en 1781 et baptisée en l'honneur du roi George III, elle fut largement reconstruite par les Français en 1784. Appelée Stabroek...
-
GUYANES BOUCLIER DES
- Écrit par Emmanuel LÉZY
- 5 364 mots
- 3 médias
- Afficher les 7 références