GYMNOSPERMES
Diversité géographique des Gymnospermes
La distribution géographique des Gymnospermes actuelles est quasiment globale : on les retrouve sur tous les continents et à toutes les latitudes, ainsi que dans tous les grands types de végétation. Elles sont cependant beaucoup plus rares dans les déserts et quasiment absentes des habitats aquatiques, contrairement aux Angiospermes.
Leginkgo (Ginkgo biloba),seul représentant des Ginkgoales, originaire de l’est de la Chine, n’existe probablement plus à l’état sauvage.
Les Cycadales ont une distribution parsemée essentiellement en Amérique centrale, Amérique du Sud, Afrique, Asie du Sud-Est et Australie, où elles sont principalement inféodées aux climats tropicaux et subtropicaux.
Les Conifères au sens strict ont également une distribution globale. Cependant, la plupart des familles tendent à être restreintes à un hémisphère : les Pinaceae (pin, sapin, cèdre, mélèze), Sciadopityaceae et Taxaceae (ou Taxacées; if) sont presque entièrement inféodées à l’hémisphère Nord, tandis que les Araucariaceae (ou Araucariacées) et les Podocarpaceae se retrouvent principalement dans l’hémisphère Sud. Les Cupressaceae (ou Cupressacées) sont une exception, ayant une très large distribution dans les deux hémisphères. Grâce à leur très grande résistance au froid, les Conifères, notamment les Pinaceae et les Cupressaceae, sont particulièrement abondants aux plus hautes latitudes (forêts boréales et une partie de la toundra) et altitudes (montagnes). Dans ces environnements, les Angiospermes arborescentes sont moins compétitives et les Conifères deviennent alors souvent dominants. Il existe ainsi des forêts entières de Conifères : par exemple, forêts de mélèzes (Larixdecidua, Pinaceae) dans les Alpes, forêts de séquoias (Sequoia sempervirens, Cupressaceae) en Californie, forêts d’araucarias (Araucaria araucana, Araucariaceae) dans la région des volcans du Chili. Inversement, les Conifères sont remarquablement absents des forêts tropicales humides de basse altitude.
Quant aux Gnetales, ce sont pour la plupart des espèces vivant dans les zones arides ou tropicales.Ephedra (Ephedraceae) a une large distribution dans les zones arides des régions tempérées et subtropicales. Welwitschia (Welwitschiaceae) est endémique du désert de Namibie. Gnetum (Gnetaceae) possède une large distribution tropicale (principalement Amazonie, Afrique centrale et Asie du Sud-Est).
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Sophie NADOT : professeure au Laboratoire écologie, systématique, évolution de l'université Paris-Sud
- Hervé SAUQUET : maître de conférences à l'université Paris-Sud, professeur au Laboratoire écologie, systématique, évolution de l'université Paris-Sud
Classification
Médias
Autres références
-
ANGIOSPERMES
- Écrit par Sophie NADOT et Hervé SAUQUET
- 6 132 mots
- 8 médias
...la monophylie des Angiospermes, que l’on tienne compte ou non du registre fossile. De même, la théorie plus récente des Anthophytes, selon laquelle les Gnetales [Gnétales] (petit groupe de Gymnospermes) seraient le groupe frère actuel (vivant) des Angiospermes et partageraient avec elles des structures... -
ARAUCARIALES
- Écrit par Évelyne HODCENT
- 1 396 mots
- 2 médias
Les arbres appartenant à l'ordre des Araucariales sont des Gymnospermes de grande taille qui se répartissent en deux genres : Araucaria et Agathis (syn. : Dammara). À l'état naturel, on les rencontre presque exclusivement dans l'hémisphère austral.
On trouve, réunis dans cet...
-
BOIS
- Écrit par Marie Elisabeth BORREDON , Édouard BOUREAU , Xavier DÉGLISE et Carlos VACA-GARCIA
- 9 105 mots
- 8 médias
Les bois de conifères, comme ceux de toutes lesgymnospermes, sont constitués par des cellules verticales à ponctuations aréolées, appelées trachéides. On retrouve de tels éléments cellulaires effilés et ponctués dans de nombreuses espèces d'angiospermes dicotylédones (ex. : chêne), alors que dans... -
CORDAITOPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 1 319 mots
Les caractères anatomiques, histologiques et biologiques des Cordaites sont intermédiaires entre ceux des « fougères à graines » ( Ptéridospermaphytes) et ceux des Gymnospermes.
Ces plantes, qui vivaient à la fin de l'ère primaire, étaient des végétaux arborescents à bois bien...
- Afficher les 20 références