LIGETI GYÖRGY (1923-2006)
Bibliographie
F. Bayer, De Schönberg à Cage, Klincksieck, Paris, 1987
U. Dibelius, György Ligeti : eine Monographie in Essays, Schott, Mayence, 1994
C. Floros, György Ligeti : jenseits von Avantgarde und Postmoderne, Verlag Lafite, Vienne, 1996
C. Gottwald, « Entretien avec Ligeti », in Harmoniques, no 2, pp. 217-229, 1987
P. Griffiths, Modern Music, György Ligeti, Robson Books, Londres, 1983
« György Ligeti », in Musik-Konzepte, no 53, Munich, 1987
György Ligeti in Conversation, E. Eulenburg, Londres, 1983
« Ligeti-Kurtág », in Contrechamps, nos 12-13, L'Âge d'homme, Lausanne, 1990
P. Michel, György Ligeti, compositeur d'aujourd'hui, Minerve, Paris, 1985
O. Nordwall, György Ligeti. Eine Monographie, Schott, Mayence, 1971
R. Steinitz, György Ligeti : Music of the Imagination, Faber & Faber, Londres, 2003
« Träumen Sie in Farbe ? » : György Ligeti im Gespräch mit Eckhard Roelcke (entretiens), Zsolnay, Vienne, 2003.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Danielle COHEN-LÉVINAS : musicologue, enseignant, directeur de recherche au C.N.R.S.
Classification
Média
Autres références
-
ATMOSPHÈRES (G. Ligeti)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 284 mots
Le 22 octobre 1961, Atmosphères est créé au festival de Donaueschingen. Cette œuvre de György Ligeti constitue l'acte de naissance de la musique dite statique, qui marque une mutation profonde – mais non pas l'abolition – de l'essence même du sérialisme et du postsérialisme, la discontinuité...
-
Atmosphères, LIGETI (György)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 746 mots
Autrichien d'origine hongroise, Ligeti enseigne à l'Académie Franz-Liszt de Budapest jusqu'à sa fuite de Hongrie en 1956. Il a alors déjà beaucoup composé mais son isolement a fait obstacle à l'épanouissement de ses idées musicales. À Cologne et à Vienne, il découvre l'avant-garde. Son style s'affirme... -
CONTINUITÉ, musique
- Écrit par Alain FÉRON
- 525 mots
En musique, la notion de continuité s'appuie sur deux visions du temps qui peuvent apparaître contradictoires : dynamique dans la musique dite occidentale, statique en ce qui concerne les musiques orientales.
Mais ce paradoxe n'est qu'apparent puisque la continuité est avant tout recherche d'...
-
MICROPOLYPHONIE
- Écrit par Alain FÉRON
- 206 mots
Le terme « micropolyphonie » est lié à une technique d'écriture inventée par György Ligeti et que celui-ci utilisa pour la première fois dans Apparitions, pour grand orchestre, composé en 1958-1959 et créé le 19 juin 1960 à Cologne. Il s'applique, comme son nom l'indique, à une ...
-
MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945
- Écrit par Michel CHION et Juliette GARRIGUES
- 5 041 mots
- 17 médias
...avec ses gestes larges et vigoureux, ne compromet pas, chez Xenakis, une composition minutieuse, attentive au moindre détail. Un peu plus tard, en 1958, György Ligeti, avec Apparitions – pour orchestre –, propose une musique de sonorité en action, d'évolution « dans la masse », que l'on ne peut analyser...