Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HAARLEM

Pays-Bas : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Pays-Bas : carte administrative

Le site de Haarlem (population de 147 000 hab. en 2002) rappelle celui de La Haye, au pied du cordon dunaire qui longe la côte de la mer du Nord, mais du côté interne, boisé et abrité des vents du large. Dès le xie siècle, Haarlem est une des résidences de chasse préférées des comtes de Hollande. Son caractère distingué ne s'est pas démenti depuis lors ; la beauté du site et la proximité d'Amsterdam attirent des résidents à revenu élevé qui vont chaque jour travailler dans la capitale. La présence d'un évêché catholique et le titre de chef-lieu de la province de Hollande-Septentrionale (Noordholland) rehaussent encore son prestige.

L'industrie a été d'abord attirée par la pureté des eaux filtrées dans les sables dunaires (brasseries, draperies), puis elle s'est diversifiée (industries de la chaussure, alimentaires, mécaniques, métallurgiques, chimiques, textiles, chantiers de construction navale, Haarlem étant reliée au canal de la mer du Nord). La proximité de la région bulbicole qui s'étend entre Haarlem et La Haye sur la retombée des dunes et les polders voisins désignait Haarlem comme centre de commercialisation et d'expédition des bulbes. Haarlem est par excellence la ville des fleurs ; les expositions florales de Keukenhof et de Linnaeushof reçoivent en avril et mai de nombreux visiteurs néerlandais et étrangers. Ce rôle touristique est renforcé par le musée Frans-Hals et le musée Teyler, par le Parc national des dunes qui s'étend entre la ville et le littoral, par la station balnéaire de Zandvoort et son circuit automobile de classe internationale. Le voisinage de la capitale n'a donc pas empêché Haarlem d'avoir une riche gamme de fonctions urbaines.

— Claude MOINDROT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres, professeur à l'université de Paris-VII

Classification

Média

Pays-Bas : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Pays-Bas : carte administrative

Autres références

  • PAYS-BAS

    • Écrit par , , , et
    • 35 732 mots
    • 23 médias
    L'industrie lainière de Leyde et l'industrie linière de Haarlem, toutes deux importants pôles de développement, travaillaient les matières premières et les semi-ouvrés importés, et produisaient pour l'exportation. L'industrie urbaine de la soie connut son plein épanouissement après 1650 à Amsterdam,...