Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HABITAT

Il sera question ici de l'habitant autant que de l'habitation, des relations qui les unissent autant que des unités elles-mêmes. Il faut noter tout d'abord l'universalité du phénomène maison, compris non pas comme abri construit mais comme espace organisé, vécu et symboliquement marqué. Le type et l'organisation de la maison étant liés à la structure politique et économique des groupes humains, les explications purement déterministes de l'habitation, que ce soit à partir de facteurs biologiques ou à partir des matériaux et des techniques disponibles, apparaissent vaines.

Le mot maison doit être pris ainsi dans un sens large n'excluant ni l'environnement social, ni le caractère collectif, multiple et organique de l'habitat.

La notion de mode de vie permet d'établir une typologie de l'habitation liée aux activités de subsistance et au degré de complexité socio-économique : maison mobile, temporaire, multiple, spécialisée, secondaire. Et la relation à l'environnement en suggère une autre, qui fait apparaître l'intégration et la rationalité de l'architecture primitive, indigène ou populaire. Hiérarchie, division du travail, stockage des biens s'y lisent, tout comme y transparaissent rites et conception du monde.

Enfin, le retour périodique de beaucoup de nos contemporains à des formes d'habitation plus simples met en doute la fonctionnalité de l'habitation de masse et suggère d'autres types de rapports entre l'espace construit et l'environnement naturel et humain.

La maison comme domaine d'étude

C'est au géographe Pierre Deffontaines que l'on doit l'un des rares ouvrages systématiques consacrés à « l'homme et sa maison ». Il appartenait à la géographie humaine de montrer la place de la maison – marque privilégiée de la présence de l'homme à la surface de la terre – dans l'activité humaine, de décrire ses fonctions liées à la protection, au travail, au sommeil, à la religion, et d'en retracer l'évolution. Mais cette seule énumération fait apparaître la convergence nécessaire des disciplines concernées par son étude, la nécessité d'une approche globale privilégiant, à côté des aspects techniques, les faits de culture et de signification.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université de Neuchâtel et directeur de l'Institut d'ethnologie

Classification

Média

Village de pêcheurs (Philippines) - crédits : ChrisSimpson/ The Image Bank/ Getty Images

Village de pêcheurs (Philippines)

Autres références

  • ABSALON ESHER MEIR dit (1964-1993)

    • Écrit par
    • 1 017 mots

    L'artiste Esher Meir, dit Absalon, est né en 1964 à Ashdod en Israël. Il est mort à Paris en 1993. Sa carrière fulgurante aura duré à peine six années. Très vite connu et reconnu, il a produit une œuvre homogène et d'emblée identifiable, à la fois représentative de l'art au tournant des années...

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par , , , et
    • 15 151 mots
    • 2 médias
    ...devise poétique des ancêtres fondateurs les appelle « Équilibreurs de degrés », en hommage à leur travail titanesque d'aménagement de ces chaos de rochers. Les grandioses constructions des Tellem, greniers en forme d'obus ou maisons flanquées de petites tours carrées, protégées par les auvents de la falaise,...
  • ALGÉRIE

    • Écrit par , , , et
    • 41 835 mots
    • 25 médias
    ...années 1970. La loi sur les réserves foncières communales de 1974, qui a permis la municipalisation du foncier dans les périmètres urbains des villes, a ouvert la voie à l'habitat individuel sur des lots souvent attribués dans le cadre de coopératives immobilières, des structures qui, en réalité,...
  • ANDO TADAO (1941- )

    • Écrit par
    • 1 885 mots
    • 1 média
    Parmi ses premières œuvres, celle qui lui valut sa réputation et que l'on peut considérer comme inaugurale (restée d'ailleurs à ce jour peut-être la plus forte) consiste en une petite maison privée, de deux niveaux, bâtie en 1976 à Ōsaka dans le quartier de Sumiyoshi. Serrée sur un terrain de 3 mètres...
  • Afficher les 117 références