Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HABITAT

Universalité de la maison

Prise dans le sens d'espace organisé et habité, marqué de limites matérielles et symboliques, et non dans celui, plus restrictif, de bâtiment d'habitation avec murs et toit, la maison est un phénomène général aux formes et aux fonctions multiples. L'ethnographie connaît des peuples qui s'abritent derrière de simples écrans de branches ou d'écorce, qui se réfugient dans des cavités naturelles ou qui dorment enroulés dans leur manteau à la belle étoile. Il faut dire aussi que de nombreux animaux ont des abris construits. Mais ce qui fait la spécificité de l'habitation humaine, c'est qu'elle est d'abord signification et ensuite seulement réponse à des « besoins ». Les Bochimans du Kalahari décrits par E. Marshall Thomas ne construisent que rarement des abris couverts au cours de leurs déplacements. « Ils plantent quelques bâtonnets dans le sol pour délimiter leur home. Ils dorment entre ces bâtonnets et disposent autour d'eux les pauvres objets qui symbolisent leur foyer. » Cet exemple d'espace habité, en apparence minimal, nous montre le caractère synthétique de tout habitat humain, fait d'interaction entre milieu écologique, relations humaines, moyens techniques. Il nous rappelle aussi que la plupart des habitations ne sont pas construites par des architectes de métier, mais par leurs habitants eux-mêmes ou par des collectivités locales.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université de Neuchâtel et directeur de l'Institut d'ethnologie

Classification

Média

Village de pêcheurs (Philippines) - crédits : ChrisSimpson/ The Image Bank/ Getty Images

Village de pêcheurs (Philippines)

Autres références

  • ABSALON ESHER MEIR dit (1964-1993)

    • Écrit par
    • 1 017 mots

    L'artiste Esher Meir, dit Absalon, est né en 1964 à Ashdod en Israël. Il est mort à Paris en 1993. Sa carrière fulgurante aura duré à peine six années. Très vite connu et reconnu, il a produit une œuvre homogène et d'emblée identifiable, à la fois représentative de l'art au tournant des années...

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par , , , et
    • 15 151 mots
    • 2 médias
    ...devise poétique des ancêtres fondateurs les appelle « Équilibreurs de degrés », en hommage à leur travail titanesque d'aménagement de ces chaos de rochers. Les grandioses constructions des Tellem, greniers en forme d'obus ou maisons flanquées de petites tours carrées, protégées par les auvents de la falaise,...
  • ALGÉRIE

    • Écrit par , , , et
    • 41 835 mots
    • 25 médias
    ...années 1970. La loi sur les réserves foncières communales de 1974, qui a permis la municipalisation du foncier dans les périmètres urbains des villes, a ouvert la voie à l'habitat individuel sur des lots souvent attribués dans le cadre de coopératives immobilières, des structures qui, en réalité,...
  • ANDO TADAO (1941- )

    • Écrit par
    • 1 885 mots
    • 1 média
    Parmi ses premières œuvres, celle qui lui valut sa réputation et que l'on peut considérer comme inaugurale (restée d'ailleurs à ce jour peut-être la plus forte) consiste en une petite maison privée, de deux niveaux, bâtie en 1976 à Ōsaka dans le quartier de Sumiyoshi. Serrée sur un terrain de 3 mètres...
  • Afficher les 117 références