HABITAT
Espace social et symbole
La maison tout entière est passible d'une lecture symbolique des représentations que la société se fait d'elle-même. La maison est parfois en elle-même une partie du champ social réservée plus particulièrement à l'activité féminine, l'homme travaillant aux champs ou étant présent sur la place publique. Dans d'autres habitations abritant l'essentiel de l'activité sociale, hommes et femmes ont un emplacement déterminé pouvant varier selon les moments de la journée.
Pierre Bourdieu a montré que l'habitation kabyle intègre dans un système bipolaire l'essentiel des conceptions indigènes sur la société et le monde où s'opposent l'été et l'hiver, l'activité masculine et l'activité féminine, le diurne et le nocturne, le sec et l'humide, la culture et la nature, le clair et l'obscur.
L'orientation des maisons illustre bien l'imbrication des facteurs sociaux, symboliques et environnementaux. Celle de la tente et de la yourte en Asie centrale tient compte des vents dominants ; elle est en relation avec une ancienne direction cultuelle d'adoration du Soleil en son zénith (Mongolie) ou à son lever (Turkestan oriental), mais la direction de l'ouverture peut manifester aussi d'une façon subtile à l'intérieur du campement affinités et brouilles de voisin à voisin. Valeur et idéologie sont lisibles plus directement encore dans l'ornementation extérieure et surtout intérieure des pièces habitées.
Liée à la reproduction de la société comme à ses représentations religieuses, la maison est un élément conservateur. Là où elle est construite en matières périssables, le modèle survit à la fragilité du matériau, alors que dans d'autres civilisations, dont la nôtre, le matériau excède la durée d'une vie humaine et, malgré les transformations, la maison garde la trace de modes de vie anciens.
Par sa valeur symbolique et culturelle, la maison fonctionne comme signe d'identité du groupe, d'où la coexistence dans un endroit donné de types divers liés à des groupes ethniques différents. L'immigré logé dans une H.L.M. ou un bidonville cherche à aménager son nouvel espace selon ses propres traditions afin de préserver une part de son identité dans le cadre étranger qui lui est imposé.
Dans les habitations des pays industrialisés, les contraintes physiques et techniques semblent réduites au minimum. Les types et la spécialisation des bâtiments se multiplient à l'infini. Cependant, les habitations n'obéissent pas à une pure rationalité en rapport avec les besoins abstraits de la nature humaine. Elles témoignent elles aussi des représentations et des idéologies dominantes : famille nucléaire composée de quatre personnes, d'où taille des appartements, lieu de travail séparé du lieu de domicile, culte de l'hygiène, goût de l'espace privé.
La recherche de solutions différentes, dans les terrains de camping, les maisons de vacances, les résidences secondaires ou le réaménagement de bâtiments anciens, révèle des aspirations opposées aux normes habituelles et une nostalgie d'une relation plus directe avec l'environnement naturel et humain.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre CENTLIVRES : professeur à l'université de Neuchâtel et directeur de l'Institut d'ethnologie
Classification
Média
Autres références
-
ABSALON ESHER MEIR dit (1964-1993)
- Écrit par Jean-Marc HUITOREL
- 1 017 mots
L'artiste Esher Meir, dit Absalon, est né en 1964 à Ashdod en Israël. Il est mort à Paris en 1993. Sa carrière fulgurante aura duré à peine six années. Très vite connu et reconnu, il a produit une œuvre homogène et d'emblée identifiable, à la fois représentative de l'art au tournant des années...
-
AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles
- Écrit par Claire BOULLIER , Geneviève CALAME-GRIAULE , Michèle COQUET , Encyclopædia Universalis et François NEYT
- 15 151 mots
- 2 médias
...devise poétique des ancêtres fondateurs les appelle « Équilibreurs de degrés », en hommage à leur travail titanesque d'aménagement de ces chaos de rochers. Les grandioses constructions des Tellem, greniers en forme d'obus ou maisons flanquées de petites tours carrées, protégées par les auvents de la falaise,... -
ALGÉRIE
- Écrit par Charles-Robert AGERON , Encyclopædia Universalis , Sid-Ahmed SOUIAH , Benjamin STORA et Pierre VERMEREN
- 41 835 mots
- 25 médias
...années 1970. La loi sur les réserves foncières communales de 1974, qui a permis la municipalisation du foncier dans les périmètres urbains des villes, a ouvert la voie à l'habitat individuel sur des lots souvent attribués dans le cadre de coopératives immobilières, des structures qui, en réalité,... -
ANDO TADAO (1941- )
- Écrit par François CHASLIN
- 1 885 mots
- 1 média
Parmi ses premières œuvres, celle qui lui valut sa réputation et que l'on peut considérer comme inaugurale (restée d'ailleurs à ce jour peut-être la plus forte) consiste en une petite maison privée, de deux niveaux, bâtie en 1976 à Ōsaka dans le quartier de Sumiyoshi. Serrée sur un terrain de 3 mètres... - Afficher les 117 références