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HABITAT

Espace social et symbole

La maison tout entière est passible d'une lecture symbolique des représentations que la société se fait d'elle-même. La maison est parfois en elle-même une partie du champ social réservée plus particulièrement à l'activité féminine, l'homme travaillant aux champs ou étant présent sur la place publique. Dans d'autres habitations abritant l'essentiel de l'activité sociale, hommes et femmes ont un emplacement déterminé pouvant varier selon les moments de la journée.

Pierre Bourdieu a montré que l'habitation kabyle intègre dans un système bipolaire l'essentiel des conceptions indigènes sur la société et le monde où s'opposent l'été et l'hiver, l'activité masculine et l'activité féminine, le diurne et le nocturne, le sec et l'humide, la culture et la nature, le clair et l'obscur.

L'orientation des maisons illustre bien l'imbrication des facteurs sociaux, symboliques et environnementaux. Celle de la tente et de la yourte en Asie centrale tient compte des vents dominants ; elle est en relation avec une ancienne direction cultuelle d'adoration du Soleil en son zénith (Mongolie) ou à son lever (Turkestan oriental), mais la direction de l'ouverture peut manifester aussi d'une façon subtile à l'intérieur du campement affinités et brouilles de voisin à voisin. Valeur et idéologie sont lisibles plus directement encore dans l'ornementation extérieure et surtout intérieure des pièces habitées.

Liée à la reproduction de la société comme à ses représentations religieuses, la maison est un élément conservateur. Là où elle est construite en matières périssables, le modèle survit à la fragilité du matériau, alors que dans d'autres civilisations, dont la nôtre, le matériau excède la durée d'une vie humaine et, malgré les transformations, la maison garde la trace de modes de vie anciens.

Par sa valeur symbolique et culturelle, la maison fonctionne comme signe d'identité du groupe, d'où la coexistence dans un endroit donné de types divers liés à des groupes ethniques différents. L'immigré logé dans une H.L.M. ou un bidonville cherche à aménager son nouvel espace selon ses propres traditions afin de préserver une part de son identité dans le cadre étranger qui lui est imposé.

Dans les habitations des pays industrialisés, les contraintes physiques et techniques semblent réduites au minimum. Les types et la spécialisation des bâtiments se multiplient à l'infini. Cependant, les habitations n'obéissent pas à une pure rationalité en rapport avec les besoins abstraits de la nature humaine. Elles témoignent elles aussi des représentations et des idéologies dominantes : famille nucléaire composée de quatre personnes, d'où taille des appartements, lieu de travail séparé du lieu de domicile, culte de l'hygiène, goût de l'espace privé.

La recherche de solutions différentes, dans les terrains de camping, les maisons de vacances, les résidences secondaires ou le réaménagement de bâtiments anciens, révèle des aspirations opposées aux normes habituelles et une nostalgie d'une relation plus directe avec l'environnement naturel et humain.

— Pierre CENTLIVRES

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Neuchâtel et directeur de l'Institut d'ethnologie

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Média

Village de pêcheurs (Philippines) - crédits : ChrisSimpson/ The Image Bank/ Getty Images

Village de pêcheurs (Philippines)

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