Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HAENDEL GEORG FRIEDRICH (repères chronologiques)

23 février 1685 Georg Friederich Händel (ou Handel, ou Hendel), naît à Halle, en Saxe prussienne ; Jean-Sébastien Bach naît un mois après, le 21 mars. La France utilise la graphie Georg Friedrich Haendel, à la suite de Romain Rolland ; en Grande-Bretagne, le compositeur signait George Frideric Handel.

26 ou 27 décembre 1709 Agrippina, drama per musica en trois actes sur un livret de Vincenzo Grimani, est créé triomphalement au Teatro San Giovanni Gristostomo de Venise.

Haendel, Rinaldo - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Rinaldo

24 février 1711 Rinaldo, opera seria en trois actes sur un livret de Giacomo Rossi (et, probablement, de Aaron Hill) d'après La Jérusalem délivrée du Tasse, premier ouvrage de Haendel spécifiquement destiné au public anglais, remporte un immense succès lors de sa création, au Queen's Theatre in the Haymarket de Londres.

Haendel, Water Music, suite en fa - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Water Music, suite en fa

17 juillet 1717 Les trois suites pour orchestre de Water Music (en fa, en sol et en ) sont probablement jouées pour accompagner le cortège du roi George Ier sur la Tamise.

Haendel, Water Music, suite en sol - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Water Music, suite en sol

Haendel, Water Music, suite en ré - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Water Music, suite en ré

Été de 1718 Acis and Galatea (Acis et Galathée), masque d'après Les Métamorphoses d'Ovide, est créé à Cannons, résidence de campagne de James Brydges, comte de Carnarvon ; il s'agit de la première œuvre dramatique en anglais de Haendel.

Haendel, Giulio Cesare - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Giulio Cesare

20 février 1724 Giulio Cesare in Egitto (Jules César en Égypte), opéra en trois actes sur un livret de Nicola Francesco Haym d'après celui de Giacomo Francesco Bussani écrit pour Antonio Sartorio (Venise, 1676), est créé au King's Theatre in the Haymarket de Londres.

Haendel, Rodelinda - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Rodelinda

13 février 1725 Rodelinda, regina de' Longobardi (Rodelinda, reine des Lombards), opéra en trois actes sur un livret de Nicola Francesco Haym d'après celui d'Antonio Salvi écrit pour Giacomo Antonio Perti (Florence, 1710), lui-même d'après la tragédie de Pierre Corneille Pertharite, roi des Lombards, est créé au King's Theatre in the Haymarket de Londres.

20 février 1727 Haendel est naturalisé anglais.

27 janvier 1733 Orlando, opéra en trois actes sur un livret anonyme adapté de celui de Carlo Sigismondo Capece pour L'Orlando, ovvero La gelosa pazzia de Domenico Scarlatti (Rome, 1711), d'après le Roland furieux de l'Arioste, est créé au King's Theatre in the Haymarket de Londres. Il s'agit du premier volet de la trilogie de Haendel d'après le Roland furieux, complétée par Ariodante et Alcina.

8 janvier 1735 Ariodante, dramma per musica en trois actes sur un livret anonyme adapté de celui d'Antonio Salvi pour Ginevra, principessa di Scozia de Giacomo Antonio Perti (Florence, 1708), d'après les Chants IV à VI du Roland furieux de l'Arioste, est créé au Covent Garden de Londres.

Haendel, Alcina - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Alcina

16 avril 1735 Alcina, opéra en trois actes sur un livret anonyme adapté de celui écrit pour L'isola della Alcina de Riccardo Broschi (Rome, 1728) d'après les Chants VI et VII du Roland furieux de l'Arioste, est créé au Covent Garden de Londres.

1738 Publication à Londres des premiers concertos pour orgue de l'opus 4.

Haendel, Israël en Égypte - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Israël en Égypte

4 avril 1739 L'oratorioIsrael in Egypt (Israël en Égypte), principalement d'après le Livre de L'Exode et les Psaumes, est créé au King's Theatre in the Haymarket de Londres.

Haendel, Le Messie - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Le Messie

13 avril 1742 L'oratorio Le Messie (Messiah), sur des textes de Charles Jennens d'après les Psaumes (XXVII, LXIX, XVI, XXIV, LVII), les Prophètes (Isaïe, Jérémie, Malachie), saint Paul (Ire Épître aux Corinthiens) et l'Apocalypse de saint Jean, est créé au New Music Hall de Fishamble Street, à Dublin.

Haendel, Judas Maccabaeus - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Judas Maccabaeus

1er avril 1747 L'oratorio Judas Maccabaeus (Judas Macchabée), sur des textes de Thomas Morell d'après Les Maccabées et le Livre XII des Antiquités juives de Flavius Josèphe, est créé au Covent Garden de Londres.

Haendel, Musique pour les feux d'artifice royaux - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Musique pour les feux d'artifice royaux

27 avril 1749 La suite pour orchestre Music for the Royal Fireworks (Musique pour les feux d'artifice royaux), est créée à St. James' Park,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France

Classification

Médias

Haendel, Rinaldo - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Rinaldo

Haendel, Water Music, suite en fa - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Water Music, suite en fa

Haendel, Water Music, suite en sol - crédits : CEFIDOM / Encyclopædia Universalis France

Haendel, Water Music, suite en sol

Autres références

  • GIULIO CESARE (G. F. Haendel)

    • Écrit par
    • 1 974 mots
    • 2 médias

    Chef-d'œuvre de l'opera seria, probablement le plus connu, le plus souvent joué et le plus enregistré des opéras de Haendel (1685-1759), Giulio Cesare est composé durant l'été de 1723 et plusieurs fois remanié avant sa création, le 20 février 1724, au King's Theatre in the Haymarket...

  • LE MESSIE (G. F. Haendel)

    • Écrit par
    • 292 mots
    • 1 média

    Le succès du Messie lors de sa création, le 13 avril 1742, à Dublin, est resté inaltérable, au point d'identifier Haendel à cette seule œuvre pendant près de deux siècles. Il faudra attendre l'entre-deux-guerres pour que sorte peu à peu de l'oubli le reste de ses ouvrages, notamment une quarantaine...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique

    • Écrit par et
    • 6 877 mots
    • 8 médias
    C'est dans un contexte en définitive très favorable qu'arrive en 1710 de sa Saxe natale, ou plutôt de son Hanovre d'adoption, l'un des plus hauts génies de la musique de tous les temps, Georg Friederich Händel (1685-1759), ou George Frideric Handel, selon qu'on le veut allemand ou anglais. En fait, il...
  • BEL CANTO

    • Écrit par
    • 2 752 mots
    • 5 médias
    AvecGeorg Friedrich Haendel (1685-1759) la gamme expressive du bel canto atteint un apogée, alors même que l'agilité virtuose est à son plus haut. On distinguera cependant ce qui, dans cette expressivité vocale, relève d'une expression codée, soumise à des formes plus ou moins stéréotypées, et ce qui...
  • CHORALE MUSIQUE

    • Écrit par et
    • 3 100 mots
    ...fût-ce qu'en favorisant la constitution de chœurs avec voix de femmes, ce que l'Église avait seulement toléré. Il en alla de même pour l'oratorio : on sait queHaendel, par exemple, faisait exécuter ses oratorios au théâtre, non au temple, afin d'éviter les tracasseries des pasteurs sur ce point.
  • CLAVECIN

    • Écrit par et
    • 4 766 mots
    • 4 médias
    ...ravissantes « fantaisies » où la galanterie française fait bon ménage avec la grâce plus rigoureuse des Italiens. Né en 1685, comme Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel est mort en 1759. Organiste, violoniste, compositeur, Haendel voyage beaucoup, s'installe en Angleterre, où on le considère bientôt...
  • Afficher les 11 références