HAENDEL GEORG FRIEDRICH (repères chronologiques)
23 février 1685 Georg Friederich Händel (ou Handel, ou Hendel), naît à Halle, en Saxe prussienne ; Jean-Sébastien Bach naît un mois après, le 21 mars. La France utilise la graphie Georg Friedrich Haendel, à la suite de Romain Rolland ; en Grande-Bretagne, le compositeur signait George Frideric Handel.
26 ou 27 décembre 1709 Agrippina, drama per musica en trois actes sur un livret de Vincenzo Grimani, est créé triomphalement au Teatro San Giovanni Gristostomo de Venise.
24 février 1711 Rinaldo, opera seria en trois actes sur un livret de Giacomo Rossi (et, probablement, de Aaron Hill) d'après La Jérusalem délivrée du Tasse, premier ouvrage de Haendel spécifiquement destiné au public anglais, remporte un immense succès lors de sa création, au Queen's Theatre in the Haymarket de Londres.
17 juillet 1717 Les trois suites pour orchestre de Water Music (en fa, en sol et en ré) sont probablement jouées pour accompagner le cortège du roi George Ier sur la Tamise.
Été de 1718 Acis and Galatea (Acis et Galathée), masque d'après Les Métamorphoses d'Ovide, est créé à Cannons, résidence de campagne de James Brydges, comte de Carnarvon ; il s'agit de la première œuvre dramatique en anglais de Haendel.
20 février 1724 Giulio Cesare in Egitto (Jules César en Égypte), opéra en trois actes sur un livret de Nicola Francesco Haym d'après celui de Giacomo Francesco Bussani écrit pour Antonio Sartorio (Venise, 1676), est créé au King's Theatre in the Haymarket de Londres.
13 février 1725 Rodelinda, regina de' Longobardi (Rodelinda, reine des Lombards), opéra en trois actes sur un livret de Nicola Francesco Haym d'après celui d'Antonio Salvi écrit pour Giacomo Antonio Perti (Florence, 1710), lui-même d'après la tragédie de Pierre Corneille Pertharite, roi des Lombards, est créé au King's Theatre in the Haymarket de Londres.
20 février 1727 Haendel est naturalisé anglais.
27 janvier 1733 Orlando, opéra en trois actes sur un livret anonyme adapté de celui de Carlo Sigismondo Capece pour L'Orlando, ovvero La gelosa pazzia de Domenico Scarlatti (Rome, 1711), d'après le Roland furieux de l'Arioste, est créé au King's Theatre in the Haymarket de Londres. Il s'agit du premier volet de la trilogie de Haendel d'après le Roland furieux, complétée par Ariodante et Alcina.
8 janvier 1735 Ariodante, dramma per musica en trois actes sur un livret anonyme adapté de celui d'Antonio Salvi pour Ginevra, principessa di Scozia de Giacomo Antonio Perti (Florence, 1708), d'après les Chants IV à VI du Roland furieux de l'Arioste, est créé au Covent Garden de Londres.
16 avril 1735 Alcina, opéra en trois actes sur un livret anonyme adapté de celui écrit pour L'isola della Alcina de Riccardo Broschi (Rome, 1728) d'après les Chants VI et VII du Roland furieux de l'Arioste, est créé au Covent Garden de Londres.
1738 Publication à Londres des premiers concertos pour orgue de l'opus 4.
4 avril 1739 L'oratorioIsrael in Egypt (Israël en Égypte), principalement d'après le Livre de L'Exode et les Psaumes, est créé au King's Theatre in the Haymarket de Londres.
13 avril 1742 L'oratorio Le Messie (Messiah), sur des textes de Charles Jennens d'après les Psaumes (XXVII, LXIX, XVI, XXIV, LVII), les Prophètes (Isaïe, Jérémie, Malachie), saint Paul (Ire Épître aux Corinthiens) et l'Apocalypse de saint Jean, est créé au New Music Hall de Fishamble Street, à Dublin.
1er avril 1747 L'oratorio Judas Maccabaeus (Judas Macchabée), sur des textes de Thomas Morell d'après Les Maccabées et le Livre XII des Antiquités juives de Flavius Josèphe, est créé au Covent Garden de Londres.
27 avril 1749 La suite pour orchestre Music for the Royal Fireworks (Musique pour les feux d'artifice royaux), est créée à St. James' Park,[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Alain PÂRIS : chef d'orchestre, musicologue, producteur à Radio-France
Classification
Médias
Autres références
-
GIULIO CESARE (G. F. Haendel)
- Écrit par Timothée PICARD
- 1 974 mots
- 2 médias
Chef-d'œuvre de l'opera seria, probablement le plus connu, le plus souvent joué et le plus enregistré des opéras de Haendel (1685-1759), Giulio Cesare est composé durant l'été de 1723 et plusieurs fois remanié avant sa création, le 20 février 1724, au King's Theatre in the Haymarket...
-
LE MESSIE (G. F. Haendel)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 292 mots
- 1 média
Le succès du Messie lors de sa création, le 13 avril 1742, à Dublin, est resté inaltérable, au point d'identifier Haendel à cette seule œuvre pendant près de deux siècles. Il faudra attendre l'entre-deux-guerres pour que sorte peu à peu de l'oubli le reste de ses ouvrages, notamment une quarantaine...
-
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Jacques MICHON
- 6 880 mots
- 8 médias
C'est dans un contexte en définitive très favorable qu'arrive en 1710 de sa Saxe natale, ou plutôt de son Hanovre d'adoption, l'un des plus hauts génies de la musique de tous les temps, Georg Friederich Händel (1685-1759), ou George Frideric Handel, selon qu'on le veut allemand ou anglais. En fait,... -
BEL CANTO
- Écrit par Jean CABOURG
- 2 752 mots
- 5 médias
AvecGeorg Friedrich Haendel (1685-1759) la gamme expressive du bel canto atteint un apogée, alors même que l'agilité virtuose est à son plus haut. On distinguera cependant ce qui, dans cette expressivité vocale, relève d'une expression codée, soumise à des formes plus ou moins stéréotypées, et ce qui... -
CHORALE MUSIQUE
- Écrit par Jacques CHAILLEY et Encyclopædia Universalis
- 3 102 mots
...fût-ce qu'en favorisant la constitution de chœurs avec voix de femmes, ce que l'Église avait seulement toléré. Il en alla de même pour l'oratorio : on sait que Haendel, par exemple, faisait exécuter ses oratorios au théâtre, non au temple, afin d'éviter les tracasseries des pasteurs sur ce point. -
CLAVECIN
- Écrit par Josiane BRAN-RICCI et Robert VEYRON-LACROIX
- 4 768 mots
- 4 médias
...ravissantes « fantaisies » où la galanterie française fait bon ménage avec la grâce plus rigoureuse des Italiens. Né en 1685, comme Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel est mort en 1759. Organiste, violoniste, compositeur, Haendel voyage beaucoup, s'installe en Angleterre, où on le considère bientôt... - Afficher les 11 références