HAIPHONG
Deuxième port et centre industriel de la République socialiste du Vietnam (après la région d'Ho Chi Minh Ville), sur le Cuan Cam, bras nord du delta du fleuve Rouge, à quelque 30 kilomètres du golfe du Tonkin, Haiphong (710 000 hab. en 2005 dans la ville, 1,7 million dans l'agglomération), implantée sur le site d'un village de pêcheurs, est une création du colonialisme français (1885) ; elle est destinée à devenir le débouché du Tonkin et du Yunnan, auxquels elle fut reliée par voie ferrée. Les activités commerciales du port, dont les installations ont été reconstruites et modernisées, ont été entravées du fait de la guerre du Vietnam ; en revanche, le nouveau régime a fait de Haiphong un grand centre industriel, bénéficiant de la proximité de diverses ressources minières (charbon, fer, bauxite) ; constructions navales, sidérurgie, cimenteries, industries textiles et chimiques sont les principales branches d'activité du complexe de Haiphong.
À travers plusieurs plans d’action (dont le premier a débuté en 2001), le gouvernement a décidé de procéder à la modernisation et à l’extension du port d’Haiphong. Cette politique se traduit déjà dans les chiffres puisque le trafic de containers est passé de 464 000 E.V.P. (équivalent vingt pieds) en 2006 à près de 700 000 en 2007. Plus largement, l’intégration d’Haiphong dans les schémas de développement de la Région du Grand Mékong (organisation économique transnationale dont la coordination est assurée par la Banque asiatique de développement) va ouvrir à la ville, et surtout à son port, d’importants débouchés dans l’ensemble de la péninsule indochinoise.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre TROLLIET : professeur des Universités, Institut national des langues et civilisations orientales
Classification
Média
Autres références
-
DECOUX JEAN (1884-1963) amiral français
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 491 mots
Amiral français, né à Bordeaux en 1884, mort le 21 octobre 1963 à Paris.
Jean Decoux est promu contre-amiral en 1935 et devient vice-amiral et commandant en chef des forces navales françaises d'Extrême-Orient en 1939. Il est nommé gouverneur général de l'Indochine le 25 juin 1940, trois jours...
-
VIETNAM
- Écrit par Philippe DEVILLERS , Encyclopædia Universalis , Pierre-Bernard LAFONT , NGUYÊN TRÂN HUÂN , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS , Matthieu SALOMON , Stéphanie SOUHAITÉ et Christian TAILLARD
- 46 746 mots
- 40 médias
...fleuve Rouge (qui donnent accès aux hautes terres de l'ouest et aux pays limitrophes), et de divergence du delta qui, par le Song Duong, permet de gagner Haiphong, et par le fleuve le sud du delta. Ce réseau hydrographique en étoile est doublé, depuis la période coloniale, par les réseaux routier et ferroviaire...