Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HALLOWEEN

Fête d'origine celte et païenne, Halloween est une tradition bien ancrée dans le monde anglo-saxon, spécialement dans la société nord-américaine, aux États-Unis comme au Canada. Célébrée le soir du 31 octobre, veille de la Toussaint, elle revêt aujourd'hui un caractère surtout profane et commercial qui s'est répandu en Europe, non sans irriter certains milieux catholiques conservateurs. Sa proximité avec le jour des Morts lui confère un caractère morbide qu'une littérature de fiction (notamment le roman gothique britannique) et un cinéma classé gore (les films d'horreur) ont abondamment exploité.

Halloween trouve son origine dans la fête de Samain que célébraient les Celtes de Bretagne et d'Irlande, le 1er novembre. Cette date marquait le moment où les troupeaux quittaient les pâturages et les baux étaient renouvelés, la fin de l'été et l'entrée en hiver, le passage de la lumière à l'obscurité. Ce jour était aussi pour les Celtes le temps des revenants, car les âmes des morts étaient censées rendre visite à leur famille. Des feux de joie étaient allumés au sommet des collines pour ranimer les foyers contre l'hiver et éloigner les mauvais esprits. Les participants portaient en cette occasion des masques et d'autres déguisements pour ne pas être reconnus des fantômes qu'ils croyaient présents à la fête. De là vient aussi qu'Halloween est associée aux sorcières, lutins, gobelins, fées, démons et autres créatures fantastiques. Les Celtes estimaient également cette période de l'année propice aux divinations ayant trait au questions de mariage, de santé et de mort. Lorsque les Romains conquirent la Bretagne au ier siècle, ils adjoignirent leurs propres rites à ceux de Samain : les dies ferales, jours de culte en l'honneur des morts, et la fête de Pomona, déesse protectrice des moissons.

En l'an 607, le pape Boniface IV instaura la Toussaint, initialement fixée le 13 mai. Au ixe siècle, cette date fut repoussée par Grégoire IV au 1er novembre, probablement dans l'intention d'effacer la fête païenne de Samain, toujours vivace, au profit de la célébration chrétienne. Si bien que la soirée (even, en vieil anglais) précédant la Toussaint devint alors sainte (hallowed) et prit le nom d'All Hallow Even, « soir de tous les saints », nom bientôt abrégé en Hallowe'en. Vers la fin du Moyen Âge, les deux fêtes, païenne et sacrée, étaient devenues indissociables. La Réforme protestante entendit mettre fin aux fêtes religieuses, mais les coutumes païennes perdurèrent par endroits, en particulier au Royaume-Uni.

Halloween fut comme d'autres fêtes aussi fermement bannie des colonies d'Amérique. Cette région du monde vit pourtant apparaître au xixe siècle plusieurs fêtes des moissons reprenant une partie de son folklore. Parmi le grand nombre d'émigrés, les Irlandais, qui arrivèrent aux États-Unis au milieu du xixe siècle, y apportèrent aussi leurs coutumes. C'est ainsi qu'Halloween devint au xxe siècle l'une des principales fêtes célébrées aux États-Unis, en particulier par les enfants.

Célébration traditionnelle d’Halloween - crédits : Cyndi Monaghan/ Moments/ Getty Images

Célébration traditionnelle d’Halloween

En tant que fête civile, Halloween est associée à de multiples coutumes. À cette occasion, les enfants, masqués et déguisés, frappent aux portes des maisons en quête de friandises et d'argent. Cette pratique viendrait d'une coutume britannique liée au jour des Morts, les soul cakes, ou « gâteaux d'âme », petits biscuits ou tourtes donnés aux mendiants et aux enfants pour le rachat des âmes. Cette coutume serait devenue aux États-Unis le trick or treat, cri lancé par les enfants qui passent de maison en maison, menaçant de vous jouer un mauvais tour (trick) si vous ne leur donnez pas un petit cadeau (treat), en général des sucreries. Au cours du temps la fête d'Halloween s'est approprié[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Média

Célébration traditionnelle d’Halloween - crédits : Cyndi Monaghan/ Moments/ Getty Images

Célébration traditionnelle d’Halloween

Autres références

  • CARNAVAL

    • Écrit par
    • 6 168 mots
    • 1 média
    ...morts », à un moment propice de l'année, celui qui facilite leur accession à l'univers qui leur est réservé, le monde éthéré ou céleste. C'est ainsi que Halloween, fête liée à la tradition celtique, se situe le 1er novembre, jour de la procession des âmes des morts, qui libérées du monde souterrain des...