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HAMBOURG

Hambourg (Hamburg en allemand) est à la fois une ville d'Allemagne – la deuxième par sa population (1,83 million d'habitants en 2017) – et un Land allemand. Le rayonnement de l'agglomération doit beaucoup, aujourd'hui comme autrefois, à son grand port maritime.

Allemagne : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Allemagne : carte administrative

Port de Hambourg - crédits : Nikada/ Getty Images

Port de Hambourg

Installée à 110 kilomètres de la mer, Hambourg se trouve au fond de l'estuaire de l'Elbe, à la confluence avec l'Alster. La ville joue par conséquent depuis sa fondation un rôle d'interface entre circulations fluviale et terrestre d'une part et échanges maritimes vers la mer du Nord d'autre part.

Fondée au ixe siècle, la ville se développe après son accession au statut de ville libre d’Empire accordé par Frédéric Barberousse en 1189 puis, à partir du milieu du xiiie siècle, en tant que pilier essentiel de la Hanse. Son rayonnement s’étend alors dans toute l'Europe du Nord. Cette situation lui assure une relative autonomie politique et fiscale. Son entrée tardive (1888) dans l’Union douanière allemande, le Zollverein, son nom officiel – « ville libre et hanséatique de Hambourg » – et son statut de ville-État, conservé en République fédérale, renvoient à cet héritage. L'activité portuaire a constamment constitué un élément essentiel de la vie économique et du rayonnement de la ville. L'exportation massive de biens industriels, le développement des colonies allemandes et la constitution d’une puissante marine militaire ont contribué à renforcer sa position dans l'Allemagne du xixe siècle.

Hambourg voit sa croissance urbaine se ralentir au xxe siècle. La ville a été en grande partie détruite par des bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale et notamment durant l'opération Gomorrhe (juillet-août 1943). De ce fait, il subsiste peu de bâtiments anciens dans les quartiers centraux et péricentraux.

Si la reconstruction de Hambourg fut relativement rapide, son port ne pouvait lutter contre ceux d’Anvers et de Rotterdam, beaucoup plus accessibles pour l'industrie rhénane. Et la partition des deux Allemagnes coupa la ville d'une grande partie de son hinterland. La réunification a permis au port de retrouver l’accès aux bassins industriels dont il était séparé (notamment ceux de l’agglomération de Berlin et la Saxe) ; il s'est depuis beaucoup modernisé, en particulier dans la logistique automatisée des conteneurs. Aujourd'hui, Hambourg s'affirme comme le troisième port européen en tonnage, le deuxième après Rotterdam pour les conteneurs. Les installations portuaires couvrent 84 kilomètres carrés.

La présence de telles installations facilite également la présence à Hambourg de nombreux emplois tertiaires dans les sièges de grandes entreprises maritimes comme Hapag-Lloyd ou Hamburg Süd, de logistique ou dans le domaine bancaire. On y trouve les rédactions de nombreux médias comme la radio publique du nord de l’Allemagne (NDR), le Spiegel, Die Zeit, ou Bild. Enfin, Hambourg abrite une des principales usines de l'avionneur Airbus ainsi qu’un centre technique de la Lufthansa.

La ville souffre, si l’on considère son agglomération, de grandes inégalités sociales et d'un fort endettement public. Depuis les années 2000, Hambourg a cherché à réorienter son image parfois sulfureuse associée aux vieux quartiers portuaires comme St. Pauli, en se donnant les atours d'une métropole par des rénovations nombreuses. Par ailleurs, la ville cherche tout à la fois à attirer de nouvelles entreprises et des touristes, par exemple en devenant escale pour bateaux de croisière. L'opération HafenCity, très emblématique, a conduit à la restauration de la Speicherstadt, la ville-entrepôt près des quais datant du xixe siècle. Le projet a pour objectif de revaloriser le bâti ancien et d'installer quelques ensembles à l'architecture moderne sous la forme[...]

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Écrit par

  • : docteur en géographie, maître de conférences à l'École normale supérieure de Lyon

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