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KUREISHI HANIF (1954- )

Des bleus au désir

Au-delà des questions ethniques, sociales et politiques, un thème cher à Kureishi a trait à l'amour et la sexualité. Dans ses premiers romans, il déconstruit le système binaire de l'hétérosexualité et de l'homosexualité pour mettre en scène des personnages en quête de leur identité sexuelle et avides d'expériences variées. C'est sur un mode plus sombre, celui de la confession, qu'Intimité (1998) semble sceller l'impossibilité de l'amour au travers de la rupture douloureuse d'un couple quadragénaire, tandis que les nouvelles de Des bleus à l'amour (1997) sont pénétrées par un sentiment de stagnation, de solitude et de désespoir, à l'instar de la nouvelle Veilleuse où deux amants se retrouvent pour faire l'amour sans échanger une seule parole, texte qui inspira à Patrice Chéreau son film Intimité (2001). L'exploration des corps et du désir est au cœur du recueil Le Corps et autres nouvelles (2002) : la longue nouvelle éponyme met en scène un personnage qui décide d'échanger son corps vieillissant contre celui d'un jeune homme athlétique, ce qui donne lieu à des réflexions sur la vieillesse, la sexualité et le rapport à l'apparence physique dans la société contemporaine (ce thème sera repris et développé dans un roman ultérieur, Le Dernier Mot, 2014). Les autres nouvelles du recueil ainsi que celles de La Lune en plein jour (1999) dissèquent la nature du désir et de la trahison, ainsi que les relations familiales complexes. L'écriture de Kureishi, vive, aiguisée et dense, est particulièrement bien adaptée au genre de la nouvelle, même si son dernier roman en date, Quelque chose à te dire (2008), est la longue confession d'un psychanalyste divorcé, rongé par un sentiment de culpabilité pour un crime commis dans sa jeunesse et soucieux de préserver une relation complice avec son fils adolescent. Le rapport père-fils est un autre leitmotiv de l'œuvre de Kureishi : présent dès Le Bouddha de banlieue, abordé sur un mode comique dans son roman Le Don de Gabriel (2001), il fait l'objet d'une méditation mélancolique et poignante dans Contre son cœur (2004), récit autobiographique en hommage au père de l'écrivain qui échoua à embrasser le même destin littéraire prestigieux que son fils.

— Vanessa GUIGNERY

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  • : habilitée à diriger des recherches en études anglophones, professeure des Universités à l'École normale supérieure de Lyon

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