HÖCH HANNA (1889-1978)
Hanna Höch est née le 1er novembre 1889 à Gotha, dans une famille aisée. Son père dirigeait la succursale d'une compagnie d'assurances. Sa mère pratiquait la peinture en amateur. À quinze ans, Hanna, qui est l'aînée de cinq enfants, quitte le lycée pour s'occuper de sa jeune sœur Marianne. Six ans plus tard, elle décide de revenir à des études. S'échappant du pesant milieu provincial de la Thuringe, elle part pour Berlin et s'inscrit à l'école des Arts appliqués de Charlottenburg. Puis, avec la guerre, elle retourne à Gotha et se met au service de la Croix-Rouge. Elle est de nouveau à Berlin en janvier 1915, et elle suit les cours d'Emil Orlik au musée des Arts décoratifs.
C'est là qu'elle lie connaissance avec Raoul Hausmann, le 28 avril 1915. De trois ans son aîné, il est alors marié à une musicienne, Elfriede Schaeffer, dont il a une fille de sept ans. Hanna Höch loue un atelier dans le quartier bourgeois de Friedenau. Elle travaille à mi-temps aux éditions Ullstein, comme dessinatrice de patrons de mode. Une liaison commence entre elle et Hausmann, difficile, avec des tensions continuelles. Raoul, qui ne se séparera de son épouse qu'en 1919, souhaite que sa maîtresse lui donne un fils. Mais les femmes d'artistes autour d'elle, vivant dans une dépendance humiliante, ne sont pas des exemples qui peuvent la séduire. D'autant que son amant est loin de lui offrir une sécurité financière. Refusant de renoncer à l'émancipation qu'elle a conquise, elle préfère choisir par deux fois d'avorter.
Malgré tout, ces années de discordes sont productives pour elle. Hausmann l'initie à la poésie, à la philosophie et à dada. Elle expérimente avec lui, dans des réalisations en commun, les techniques du collage et du photomontage. En 1919, il lui demande de collaborer à la revue qu'il fonde, Der Dada. En juillet 1920, elle participe à Berlin à la première foire internationale dada. Outre des collages, elle y expose des constructions en bois et des poupées. Mais sa présence n'est pas allée de soi. George Grosz et John Heartfield ne voulaient pas d'elle. Il a fallu que Hausmann menace de se retirer pour qu'ils finissent par l'accepter.
Jusque chez ses compagnons « antibourgeois », elle ressent la force des préjugés à l'égard des femmes. Aussi l'une de ses préoccupations est-elle de proposer des images de l'émancipation féminine. À travers ses collages, où elle intègre dentelles et broderies, elle s'applique à ridiculiser la suprématie des « vertus viriles », comme dans le photomontage Chefs d'État (Staatshaupter).
En 1919, Découpe à travers la dernière époque weimarienne du ventre à bière par le couteau de cuisine dada (Nationalgalerie, Berlin) est une œuvre particulièrement significative de cette démarche. Sur un plan de 114 cm de hauteur et de 90 cm de largeur sont collées des images tirées de l'environnement urbain (gratte-ciel, immeubles, foules) et de l'univers technologique (outils, machines, poulies, roues dentées), ainsi que des portraits de personnalités politiques et d'artistes. Les divers éléments du réseau de communication dans lequel sont insérés au quotidien les Berlinois se trouvent associés dans un méli-mélo grotesque. Le maréchal Hindenburg, futur président de la République, est affublé, par exemple, d'un costume exotique de danseuse tandis que Hausmann est emboîté dans un corps de robot. La fiabilité du réel superficiellement visible est détruite par un jeu ironique d'interconnexions qui donne la vision d'un chaos et d'une société déshumanisée.
Après sa séparation d'avec Hausmann en 1922, et une fois que c'en est fini du dadaïsme en Allemagne, Hanna Höch adhère au groupe Novembre. Elle participera à toutes ses expositions jusqu'en 1931. Par ailleurs,[...]
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Écrit par
- Lionel RICHARD : professeur honoraire des Universités
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Autres références
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ALLEMAGNE / ANNÉES 1920 / NOUVELLE OBJECTIVITÉ / AUGUST SANDER (exposition)
- Écrit par Éric DARRAGON
- 1 629 mots
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...prix d’une construction qui n’élimine pas, bien au contraire, le sentiment d’une troublante complexité. Un tableau « vériste » comme Gläser(1927) de Hannah Höch rappelle in absentia l’importance de ses photomontages féministes en ces mêmes années, et l’ombre portée de Dada sur un idéal de transparence.... -
HAUSMANN RAOUL (1886-1971)
- Écrit par Martine DANCER
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