HANOVRE
Située dans la partie méridionale de la plaine du Nord en Allemagne, Hanovre (Hannover en allemand) est la capitale du Land de Basse-Saxe depuis 1946. Elle compte plus de 530 000 habitants en 2019.
Bien que l’archéologie atteste l’existence d’un habitat dès l’époque romaine, la première mention écrite de Hanovre ne date que de 1150. La ville médiévale est située sur une position abritée des inondations au bord de la Leine, au niveau d’un gué facile à traverser et emprunté par l’une des grandes routes commerciales de l’Europe du Nord. L’octroi des privilèges urbains en 1241 stimule la croissance de la ville qui devient membre de la Ligue hanséatique au cours du siècle suivant.
À l’époque moderne, l’élévation de Hanovre au rang de capitale de la maison des Welfs (1636) accroît l’importance de ses fonctions politiques. Pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648), la forteresse est réaménagée et le château de Herrenhausen, embelli de jardins à la française, est édifié dans le style baroque. Hanovre devient en 1692 une principauté du Saint Empire romain germanique. La ville voit cependant son importance réduite temporairement lorsque le prince-électeur Georg Ludwig monte sur le trône britannique en 1714 et déplace sa cour à Londres.
Devenue la capitale du royaume de Hanovre en 1814, la ville connaît une nouvelle phase de croissance, qui est consolidée en 1837 avec l’arrivée d’Ernest-Auguste Ier sur le trône de Hanovre (après la mort de Guillaume IV qui met fin à l’union personnelle du royaume de Hanovre avec celui de Grande-Bretagne et d’Irlande). À partir de 1843, Hanovre est raccordée au réseau de chemin de fer et, à la même époque, plusieurs villages sont intégrés à la ville, accroissant l’espace urbain comme le nombre d’habitants. Après la défaite autrichienne lors de la guerre austro-prussienne de 1866, Hanovre, alliée du vaincu, est annexée par la Prusse et n’est plus qu’une capitale provinciale. Mais l’intégration à la Prusse renforce le processus d’industrialisation et, ainsi, la croissance tant économique que démographique. Entre la fin du xixe et le début du xxe siècle, la population de Hanovre quadruple, conduisant à une nouvelle extension de la ville par l’intégration de communes limitrophes ainsi qu’à la construction de nouveaux quartiers. Pendant la période nationale-socialiste, les populations juives y sont persécutées et déportées et leurs biens saccagés, notamment au cours des pogroms de la Nuit de cristal, en novembre 1938. La synagogue est détruite. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux quartiers résidentiels et zones industrielles sont détruits par les bombardements.
Hanovre est reconstruite suivant le modèle de l’urbanisme fonctionnaliste, privilégiant la hiérarchie des circulations et le zonage des activités socio-économiques. La trame urbaine, auparavant structurée par de petits îlots, est ainsi transformée, notamment par la construction d’infrastructures pour le transport motorisé (périphérique et voies rapides). Parallèlement, une zone piétonne est créée dans le centre-ville et les transports publics sont développés : un métro est construit. L’application des principes de l’urbanisme fonctionnaliste, énoncés dans la charte d’Athènes (1933), et l’ampleur des opérations de transformation urbaine font de la ville à l’époque une référence en matière d’urbanisme.
Au cours de la seconde moitié du xxe siècle, de nouvelles communes sont intégrées à la ville, dotant ainsi Hanovre de vastes étendues d’espaces verts et de forêts comprenant le lac artificiel de Maschsee, aménagé dès 1936. À cette période, le positionnement de la ville en tant que pôle industriel (génie mécanique et construction, sous-traitance pour l’industrie automobile), de services (banques, assurances ou tourisme) et centre administratif est renforcé. Elle devient[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Tim FREYTAG : docteur en géographie, professeur de géographie humaine à l'université de Freiburg (Allemagne)
Classification
Média
Autres références
-
GEORGE Ier (1660-1727) roi de Grande-Bretagne (1714-1727)
- Écrit par Pierre JOANNON
- 612 mots
Électeur de Hanovre et roi d'Angleterre. Fils du premier Électeur de Hanovre, Ernest Augustus de Brunswick, et de la princesse Sophie, petite-fille de Jacques Ier d'Angleterre, George Louis, prince héritier de Hanovre, épouse en 1682 la coquette Sophie Dorothée de Celle. Les amours imprudentes...
-
PRUSSE
- Écrit par Michel EUDE
- 8 242 mots
- 6 médias
...: un rapprochement s'esquisse dès 1802 entre les souverains des deux pays, pour aboutir, le 24 mai 1804, à une alliance défensive. C'est la question du Hanovre, occupé par les troupes françaises et convoité par Frédéric-Guillaume III, qui envenime les relations franco-prussiennes. La reprise des hostilités... -
WELFS LES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 744 mots
Famille princière allemande, les Welfs ont pour principal rival les Hohenstaufen en Italie et en Europe centrale au Moyen Âge. Ils incluront par la suite les Électeurs de Hanovre, qui, par l'accession de George Ier au trône, règneront sur la Grande-Bretagne.
L'origine de la branche aînée...
-
WINDTHORST LUDWIG (1812-1891)
- Écrit par Jean-Marie MAYEUR
- 645 mots
Issu d'une famille de juristes et de fonctionnaires, Ludwig Windthorst devient avocat à Osnabrück, dans le royaume de Hanovre. Il prend part au mouvement de renaissance catholique puis, à partir de 1849, se consacre à l'activité politique. Il appartient au parti gouvernemental hanovrien,...