BELTING HANS (1935-2023)
Crise de l'image, naissance de l'histoire de l'art
De plus en plus éloignée de l'enseignement chrétien, l'image était insérée dans la vie sociale la plus quotidienne et ramenée au niveau des objets d'usage courant. Sa valeur tenait au savoir-faire et au statut de son propriétaire. La distance qui séparait l'art de la religion devenait profonde. Se fondant sur des œuvres de l'humanisme florentin, au tournant du xve et du xvie siècle, André Chastel l'avait observé, l'un des tout premiers (« Art et religion dans la Renaissance italienne », in Bibliothèque d'humanisme et de Renaissance, 1945, 7). À partir de ses propres travaux, Hans Belting indique très justement qu'au xve siècle, à Venise d'abord (Giovanni Bellini. Pietà, Francfort-sur-le-Main, 1985), puis à l'époque moderne dans d'autres villes, « l'image de religion » finit par incorporer à elle des valeurs et des représentations laïques, parmi lesquelles celle du corps, et même du beau corps, entièrement modelé sur de belles images. C'est pour les décrire que naît au xvie siècle un discours, dont la pratique est aussi de l'ordre de la représentation, celui de l'histoire de l'art, centré sur la notion même de chef-d'œuvre (H. Belting, L'histoire de l'art est-elle finie ? [Munich, 1983], trad. franç., Nîmes, 1989).
Embrassant un espace très large et une chronologie très étendue, privilégiant une approche pluridisciplinaire qui interroge les significations tant politiques que juridiques ou religieuses que génèrent les images (Pour une anthropologie des images [Munich, 2001], trad. franç., 2004), Hans Belting propose aux lecteurs des voies de réflexion très stimulantes, qui permettent de mieux comprendre le présent à la lumière du passé.
Hans Belting meurt le 10 janvier 2023 à Berlin.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Daniel RUSSO : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de l'Université, ancien membre de l'École française de Rome, professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Bourgogne
Classification
Autres références
-
LE CHEF D'ŒUVRE INVISIBLE et POUR UNE ANTHROPOLOGIE DES IMAGES (H. Belting)
- Écrit par François-René MARTIN
- 997 mots
L'historien de l'art allemandHans Belting (1935-2023) est l'un de ceux qui auront le plus contribué, depuis deux décennies, à renouveler les approches de l'histoire de l'art. Par ses travaux sur l'art médiéval, tout d'abord, dans lesquels il étudiait le culte des icônes à Byzance et à Rome,...
-
IMAGE ET CULTE. UNE HISTOIRE DE L'ART AVANT L'ÉPOQUE DE L'ART, Hans Belting - Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
- 1 011 mots
Dans son œuvre, partiellement traduite en français, Hans Belting (1935-2023) poursuit deux interrogations fondamentales, l'une sur l'histoire de la relation référentielle entre le corps et les images, l'autre sur l'histoire de l'art comme structure de représentation et mise en forme d'un discours...