BELTING HANS (1935-2023)
Bibliographie
Œuvres traduites en français
H. Belting, L'Image et son public au Moyen Âge, trad. F. Israel, éd. Gérard Monfort, Paris, 1998 ; Image et culte. Une histoire de l'art avant l'époque de l'art, trad. F. Muller, coll. Histoire, Cerf, Paris, 1998 ; L'histoire de l'art est-elle finie ? trad. J. -F. Poirier, Y. Michaud, éd. Jacqueline Chambon, Nîmes, 1999 ; Pour une anthropologie des images, trad. J. Torrent, Gallimard, Paris, 2004 ; La Vraie Image. Croire aux images ?, trad. J. Torrent, ibid. 2007 ; La Double Perspective : la science arabe et l'art de la Renaissance, trad. C. Joschke, P.U.L.-les Presses du réel, Lyon-Dijon, 2010 ; Florence et Bagdad : une histoire du regard entre Orient et Occident, trad. N. Ghermani et A. Rieber, Gallimard, 2012 ; Faces. Une histoire du visage, trad. N. Weill, ibid., 2017.
Études
R. Recht, À quoi sert l’histoire de l’art?, entretien avec C. Barbillon, Textuel, Paris, 2006
L. Vargiu, Prima dell’età dell’arte. Hans Belting e l’immaginemedievale, Centro internazionale Studi di Estetica, Palerme, 2007.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Daniel RUSSO : ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé de l'Université, ancien membre de l'École française de Rome, professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Bourgogne
Classification
Autres références
-
LE CHEF D'ŒUVRE INVISIBLE et POUR UNE ANTHROPOLOGIE DES IMAGES (H. Belting)
- Écrit par François-René MARTIN
- 997 mots
L'historien de l'art allemandHans Belting (1935-2023) est l'un de ceux qui auront le plus contribué, depuis deux décennies, à renouveler les approches de l'histoire de l'art. Par ses travaux sur l'art médiéval, tout d'abord, dans lesquels il étudiait le culte des icônes à Byzance et à Rome,...
-
IMAGE ET CULTE. UNE HISTOIRE DE L'ART AVANT L'ÉPOQUE DE L'ART, Hans Belting - Fiche de lecture
- Écrit par Daniel RUSSO
- 1 011 mots
Dans son œuvre, partiellement traduite en français, Hans Belting (1935-2023) poursuit deux interrogations fondamentales, l'une sur l'histoire de la relation référentielle entre le corps et les images, l'autre sur l'histoire de l'art comme structure de représentation et mise en forme d'un discours...